L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : ça a buzzé cette semaine

DailyUne | Tri sélectif Par | 23 janvier 2010

Qui dit samedi, dit revue d’actu. Vous êtes désormais rodés, en quelques lignes, on vous dresse un inventaire – subjectif et non exhaustif – de la fabuleuse actualité régionale. Cette semaine, on vous la joue façon buzz, 200 000 Ch’tis sur Facebook (nombre atteint et dépassé ce jour) oblige. Mais bien sûr il n’y a pas que ça. Au menu : le buzz de la suppression du TGV Arras-Paris, celui du recul de la délinquance, Haïti et bien sûr pour tout bon buzz qui se respecte, un petit Dany Boon dans l’escarcelle.

200 000 Ch’tis, c’est buzzé !

C’est assurément le buzz internet de la semaine. Et de la semaine dernière également. Les fameux 200 000 Ch’tis qui ont décidé de se réunir sur le réseau social Facebook. Arrêtons-la le suspens, la barre vient d’être dépassée ce jour et on est déjà à 200 403… Un buzz plus que réussi même si le délai de 48 heures a été largement dépassé. Prochain objectif des fondateurs du groupe : atteindre le million.  On suit… (retrouvez nos deux articles et . Rejoindre le groupe).

Dany, Dany, Dany… Boon, l’éternel buzz

Ah l’ami Dany Boon… Ça fait un bout de temps qu’on ne vous en pas parlé sur DailyNord. Rassurez-vous, nos confrères le font pour nous. L’Observateur de l’Avesnois ou La Voix du Nord par exemple. Quoi de neuf ? Ben, le nouveau film du plus bankable des acteurs-réalisateurs-humoristes régional. L’hebdo a annoncé le casting (qui s’est déroulé ces vendredi et samedi à Chimay) pour le nouvel opus de Dany Boon. Le quotidien régional s’intéresse lui à la préparation du tournage  à la Macquenoise, carrefour situé en Belgique, à la frontière du Nord et de l’Aisne. Bref, Dany fait toujours autant vendre et buzzer les audiences, du coup, on en profite… (Sources : L’Observateur de l’Avesnois et La Voix du Nord)

Suppression du TGV Paris-Arras, l’effet d’une bombe

Répandue à la vitesse grand V, cette information juteuse dévoilée en tout début de semaine par les Echos: “la SNCF songe à supprimer des dessertes pour ses TGV en 2011” (titre des Echos). En particulier: le Paris-Arras. Motif ? Pas assez rentable. L’information a aussitôt été démentie par la SNCF. Circulez, y’a rien à voir. Trop tard… On recensait plusieurs centaines d’articles dans la presse nationale ou régionale. Avec des réactions d’élus (en pleine campagne des régionales) qui s’emballent à toute vapeur (un aperçu avec le post de Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais), des usagers créant leur groupe Facebook… Bref, une vraie cabale. Du coup, le ministre des Transports, Dominique Bussereau, jugeant le démenti de la SNCF “un peu mou” (voir le Nouvel Obs, par exemple) est venu au secours de la SNCF : aucune ligne TGV ne sera supprimée… Rassurés ?

Haïti : légitime raz-de-marée

Haïti, omniprésent. C’est légitime. Ici le témoignage d’un Haïtien expatrié sous nos latitudes ; là, celui d’un Nordiste vivant là-bas. Et encore, des manifestations de solidarité organisées ou spontanées, l’envoi de six pompiers du Pas-de-Calais sur les lieux, les ONG de la région qui s’exprime… On n’en fera sans doute jamais assez sur le sujet. Dans ce raz-de-marée d’articles consacrés au séisme et ses victimes, on soulignera l’initiative de Nord Eclair : dans son édition de ce samedi, le quotidien régional se mobilise et publie un cahier huit pages spécial. Nouveaux témoignages et appel à la générosité de ses lecteurs…

La délinquance n’arrête plus de baisser

Buzz archi prévisible. Qui dit janvier, dit conférences de presses dans toutes les préfectures de France et de Navarre sur le thème de la sécurité. Mon tout assorti d’une avalanche de chiffres, département par département, arrondissement par arrondissement. Après les résultats du Nord dévoilés la semaine passée, ceux du Pas-de-Calais. Et devinez quoi ? L’Etat annonce une baisse dans les deux départements : un timide 0,6% de moins dans le Nord (oui, mais c’est la septième année que ça baisse, nous dit-on) et un fanfaronnant – 2% dans le Pas-de-Calais. Chiffres globaux qui ne veulent pas dire grand chose et qui masquent d’autres réalités (par exemple, dans le Pas-de-Calais, les braquages ont connu une hausse significative de 40% !) quand ils ne cachent de sérieuses disparités (dans le Calaisis, la baisse est de  8%). (Sources: les articles de la Voix du Nord pour le Nord et pour le Pas-de-Calais)

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture