L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

L’antisèche actu de la semaine

DailyUne | Tri sélectif Par | 16 janvier 2010

C’est reparti pour une nouvelle revue d’actu. Assez pauvre en région faut bien l’avouer. Mais les médias arrivent toujours à nous abreuver de nouvelles, DailyNord compris. Alors si vous avez eu le nez dans le guidon toute la semaine, si vous avez prolongé votre diète médiatique au-delà des fêtes, voici ce qu’il ne fallait pas manquer entre un collégien qui pirate ses notes, la neige, les indemnités record du LOSC ou la vaccination grippe A qui a décidément du plomb dans l’aile. Sélection purement subjective.

A Arras, il pirate le site internet de son collège pour avoir de meilleures notes…

Et se fait prendre, bien entendu… L’adolescent a été mis en examen fin décembre et l’affaire a été rapportée dans La Voix du Nord cette semaine. Rappel des faits : en octobre, le jeune prodige d’un collège arrageois avait piraté le site de son collège, le rendant indisponible pendant quatre jours. Rapidement, une plainte avait été déposée par le principal. L’adolescent a expliqué son geste par son envie de trafiquer ses notes. Exclu de son collège pendant deux jours, convoqué devant le juge pour enfants, le hacker sait déjà ce qu’il veut faire plus tard : travailler dans l’informatique… (Source : La Voix du Nord)

Il neige, il fait froid, vous ne le saviez pas ?

Le grand sujet de la semaine, c’était encore la neige, le froid et le redoux annoncé. Un peu difficile de faire les titres des journaux avec ça comparé à la catastrophe en Haïti, reconnaissaient volontiers quelques journalistes, mais bon, fallait quand même en parler. Même quand on n’avait pas grand chose, sinon rien à dire (comme ici). Et vous annoncer pour ceux qui ne sont pas rassasiés que La Voix du Nord vous propose un cahier spécial de douze pages lundi avec les photos des lecteurs. Pour illustrer “un hiver dont se souviendront vos petits-enfants” (voir là). Comme les journalistes de DailyNord sont beaux, jeunes et forts et qu’ils travailleront peut-être jusqu’à 90 ans, allongement de la vie active oblige, promis, si on est encore là, on demandera aux petits-enfants s’ils en ont quelque chose à battre de l’hiver 2009-2010…

Au LOSC, Thuilot, l’ex directeur général, réclame 493 000 euros…

Dans le genre démesure, on demande bien entendu le sacro-saint football. Et l’affaire qui a sérieusement écorné la tranquillité du LOSC en juin dernier. Souvenez-vous : Xavier Thuilot, directeur général, vire Rudy Garcia, l’entraîneur, avant de se faire virer lui-même par Michel Seydoux, le président, qui réintègre Rudy Garcia. Jeu de chaises musicales d’un ridicule à faire pâlir le PSG qui pourrait coûter cher au club lillois (enfin, “cher”, c’est bien entendu vu avec nos yeux de manants…) : Xavier Thuilot réclame 493 000 euros. Délibéré le 2 février. Tardez pas trop, messieurs les conseillers prud’hommaux, c’est qu’il est peut-être dans la panade financière, le Xavier. (Sources : 20 Minutes et notre Texto réalisé en juin)

Grippe A : on ferme !

Grippe A encore et toujours. L’épidémie est (presque) terminée, patience, on a bientôt fini d’en parler. Après la polémique sur l’excès de précaution, après la polémique sur le devenir des stocks, une semaine sans nouvelle polémique. Ces derniers jours, on a juste appris la fermeture prochaine des centres de vaccination. Faut dire qu’on n’y a jamais vu foule depuis leur ouverture à la mi novembre. Vaccinez-vous, vaccinez-vous qu’on nous a bassiné pendant des semaines et des semaines, mais le succès est plus que mitigé. Résultat, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont annoncé, cette semaine, le fermeture de 14 centres sur 52 pour le Nord et de 27 centres sur 37 pour le pas-de-Calais. (L’épopée de la grippe A à travers le Petit journal de la grippe A)

Radars aux feux rouges, ça démarre

Fini d’accélérer pour passer au rouge-orangé. On nous les avait promis, ils arrivent. Qui ? Quoi ? Les radars aux feux rouges. Quinze à vingt prévus pour le Nord cette année, une dizaine pour son homologue du Pas-de-Calais. Et les premiers exemplaires dans la région sont en cours d’installation à Lille. Et c’est pour quand le fonctionnement ? Aucune précision n’a été donnée, mais on se doute que cela ne va durer deux plombes. (Sources : La Voix du Nord, et le site radar-feu-rouge pour connaître les implantations)

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture