L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

200 000 Ch’tis sur Facebook, le buzz lancé il y a 48 heures fonctionne à plein régime

Petite histoire Par | 16 janvier 2010

Découvert ce jour un groupe Facebook qui buzze depuis quelques heures. Créé il y a deux jours, il compte 125 000… euh non, 126 000 membres! Eh oui, il progresse vite, très vite.  Son objectif : réunir 200 000 Ch’tis avant 15h30 ce samedi. A l’origine de ce groupe, deux Nordistes qui n’imaginaient pas que cette blague puisse prendre autant d’ampleur…

Nom de code du groupe lancé le 14 janvier à 15h30 : “UN PARISIEN A DIT QUE JE POUVAIS PAS REUNIR 200 000 chtis EN MOINS DE 48H”. Tout est donc dans le titre, prouver aux Parisiens que les Ch’tis savent se mobiliser. Et une blague à l’origine en réponse à une initiative bretonne lancée cette même semaine (voir là-bas), nous confie l’un de ses créateurs, David, un Nordiste de 29 ans qui vit à Lompret près de Lille (la seconde administratrice, Stéphanie, vient de Lambersart). “En fait, le Parisien, c’est un ami  ! On a donc lancé le groupe comme une blague, mais on ne pensait pas prendre autant d’ampleur“. 126 000 à l’heure actuelle (et déjà près de 127 000 le temps d’écrire ces quelques lignes) autant dire que le buzz fonctionne à plein régime.

Au point que les créateurs n’en dorment plus. “On modère les commentaires parce qu’il y a parfois des insultes envers les Parisiens et ce n’est vraiment pas le but.” Et ils éjectent également les petits malins qui voudraient se faire de la pub sur le dos du groupe identifié par une bouteille de bière Ch’ti. “C’est une déferlante, vraiment on ne s’y attendait pas !” s’exclame de nouveau David, qui avoue par ailleurs avoir déjà été contacté par plusieurs marques de bières sensibles à ce buzz… Allez, il faut encore 74 000 membres pour réussir le pari et atteindre les 200 000 avant 15h30 ce samedi (*). A vos claviers !

(*) David nous a confié que le groupe a été réellement mis en place mercredi à 21h. Ce qui n’enlève pas grand chose à la performance, soyons honnête…

Mise à jour, samedi 15h30 : bien entendu, DailyNord a suivi l’évolution du groupe au fil de la journée de samedi. Bon, il n’a pas atteint les 200 000, mais les 136 000 membres ce qui est déjà pas mal. Et comme le groupe reste ouvert, et donc vous pouvez toujours le rejoindre. Le mot de la fin pour David : “À toutes et a tous un grand Bravo, un grand MERCHI ! Puis continuons de le faire grandir, il n’y a pas de raisons, visons le 1 million !!!” A suivre ?

Le groupe Facebook à rejoindre

Rejoindre également DailyNord sur Facebook

A lire et relire concernant Facebook sur DailyNord :

Facebook : devenir pote avec son député

Elle retrouve son fils, 27 ans après, grâce à Facebook

Avant d’appeler les pompiers, je « facebooke »…

Facebook : dix groupes nordistes qui ne feront pas avancer le monde

Et Paf le Chien : près de 4 millions d’adeptes pour le jeu Facebook nordiste !

Redécouper le Nord – Pas-de-Calais ? Les bonnes idées de Facebook

Training Titi : on refait le match France-Irlande

Lorsque les Miss se font shooter

Le député Frédéric Cuvillier piraté par La Voix du Nord

Facebook, mails : et comment on fait quand on est mort ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Au delà de la syntaxe de l’intitulé du groupe, je trouve ce type d’action complètement stupide. Je suis fier de ma region, de son histoire, son patrimoine mais le terme “ch’ti” me sort pas les oreilles. Tout cela me rappelle la “ballade des gens qui sont nés quelque part ” de Brassens.

  2. @David. Le groupe est une blague des créateurs à l’origine. Ils ne s’imaginaient pas que le groupe prendrait une telle ampleur. Après, c’est du divertissement. ça ne fera pas changer le monde comme la plupart des groupes Facebook, mais ça reste plaisant… Du moins, on trouve.

  3. Dommage, et belle effort!
    Il faut quand m’entionner que la Bretagne avait reussi leur pari quelques jours plus tot de reunir 150 000 Bretons en 48 heures!
    http://www.facebook.com/profile.php?ref=name&id=579027141#/group.php?gid=246788138603&ref=mf
    Bonjour a nos amis du Nord!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus