L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Vanneste embarrassé par une interview livrée à Novopress

Textos Par | 03 décembre 2009

On le sait bon client. Boudant rarement une interview ou un plateau de télé. Se serait-il laissé emporter par son goût immodéré des médias? Car, là tout de même, on doit bien avouer avoir été un peu surpris : Christian Vanneste interviewé au sujet du camp de migrants de Bailleul par Novopress Flandre, une prétendue agence de presse, prétendument indépendante… En réalité, un site internet dont l’obédience à l’extrême droite a été maintes fois dénoncée. Le député l’ignorait…

Finalement, le contenu n’a rien de sensationnel en dépit du titre de l’article. Christian Vanneste critique la politique d’immigration actuelle et se déclare non favorable à l’installation d’un camps de migrants à Bailleul. Parce que cette solution ne résout rien à ses yeux. Rien de transcendant. Non, ce qui surprend, c’est comment le député UMP de Tourcoing a accordé cette interview à un site proche de l’extrême droite. “Il l’ignorait”, nous apprend-t-on à son cabinet. “Il n’était pas du tout au courant de la tendance de ce site.” Réaction immédiate de l’intéressé : “ah zut !”. Faute d’inattention, et à en croire sa collaboratrice, l’élu aurait même été un peu embarrassé lorsqu’il a appris l’obédience du site.

L’interview a été réalisée par mail, et forcément, les accointances de Novopress avec l’extrême-droite ne sont pas affichées sur le site. Certes, le subtile lecteur pourra remarquer que son information est souvent orientée, avec une prime accordée au thème de l’insécurité. Que dans une zone de non droit comme internet, son contenu est souvent une reprise mot pour mot d’autres sites, sans même l’autorisation des intéressés (DailyNord en a fait les frais à plusieurs reprises). En jetant un œil du côté des mentions légales, l’internaute averti remarquera aussi que Novopress Flandre (émanation de Novopress France) a pour directeur de publication un certain Bruno Larebière, collaborateur chez Minute… Qu’on trouve parmi les fondateurs de Novopress, le nom de Fabrice Robert, ex mégrétiste, responsable du Bloc identitaire, mouvement politique créé en 2003 et ancré très très à droite. Oui, mais forcément, tout ça n’est pas dit sur la page d’accueil. Et l’internaute-lecteur pourra se laisser abuser par un joli design et un titre ronflant d’“agence de presse indépendante”. Vérification faite (on n’est jamais sûr de soi), Novopress est absent de la liste officielle recensant les agences de presse. Ne jamais se fier aux apparences…

Nos articles en rapport avec le sujet

A Bailleul, l’arrivée des migrants déchaîne les passions

Christian Vanneste : l’interview du député le plus “bankable” du Nord – Pas-de-Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Comme quoi, même un élu de la Nation peut se laisser abuser par ce site aux allures de site de presse! Il est bon de rappeler que Novopress n’est ni une agence de presse, ni un média indépendant et qu’il penche vers l’extreme droite. Déguisée sous l’info, l’extreme droite tente ainsi de promouvoir sa cause dans cette zone de non droit que demeure internet… Une stratégie habile et trompeuse. Voir cet article de l’Express
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/comment-l-antisemitisme-tisse-sa-toile-sur-internet_743262.html

  2. C’est quand même assez déconcertant… Christian Vanneste ne s’est jamais plaint que ses articles soient repris par notre site…
    Sinon, vous avez raison, notre site est un site de réinformation… Ne nous dites quand même pas que les médias nationaux et régionaux sont eux complètement indépendants sous aucune influence… ce serait trop naïf !
    A qui appartient Le Monde ? Libération ? Le Figaro ?
    Nous n’abusons personne… envoyez nous un mail, on vous répondra 😉

  3. @ Novopress

    Merci de votre réaction. Mais peut-être pouvons-nous aller plus loin (c’est l’essence même des commentaires postés à la suite d’un article) en répondant aux questions soulevées par ce papier :

    1. Pourquoi utiliser l’appellation “agence de presse”, terme répondant à un cadre juridique précis et pouvant jeter le trouble dans l’esprit de l’internaute?

    2. Pourquoi se déclarer indépendant lorsque vous êtes liés à l’extrême droite? Une indépendance suggère une certaine neutralité et objectivité (même si, comme vous le dites, n’importe quel média demeure soumis à des influences, du moins peut-on s’efforcer d’approcher au plus près d’une certaine impartialité/objectivité)

    3. Libération, le Monde, le Figaro, et aussi l’Huma ou Minute pour ne citer qu’eux, n’ont jamais fait mystère de leurs influences-accointances. Pourquoi Novopress ne les affiche-t-il pas plus clairement ? D’autant que ces influences semblent participer activement à la ligne éditoriale.

    4. Enfin, vous évoquez “un site de réinformation”. Il serait peut-être intéressant d’expliquer ce concept à nos lecteurs. J’ai cherché sur votre site, mais malheureusement je n’ai pas trouvé une charte détaillée renseignant sur votre ligne éditoriale et sur les moyens accordés à Novopress (est-il le fruit de journalistes? Comment est-il financé?). Autant de données me paraissant indispensables afin de renseigner l’internaute-lecteur…

    En conclusion, il ne s’agit pas de faire le procès de Novopress. Nous pensons qu’un site internet lié à l’extrême droite a sans doute autant le droit d’exister qu’un site porté par l’extrême gauche à condition que tous deux respectent le cadre légal et ne tentent pas de se dissimuler derrière une indépendance. Au travers de ce commentaire, nous désirons simplement apporter un éclairage. Merci de vos réponses.

  4. A mon avis, Novopress est un journal sans scrupule qui utilise les articles des autres journaux sans rétribuer les auteurs de ces articles, aucun droit de parole n’est autorisé pour les lecteurs (en l’occurrence déposer un commentaire), et ils ont le toupet de demander de les aider financièrement.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus