L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

A Cambrin (Pas-de-Calais), on fêtera le 32 décembre…

Textos Par | 11 décembre 2009

Discret tout au long de l’année, il se manifeste uniquement à l’approche du nouvel an. Le Fona: littéralement, Fond d’opposition à la nouvelle année. Un collectif né du côté de la Vendée en 2006 qui refuse la dictature d’un calendrier filant sans cesse. Totalement farfelu comme on les aime. Opposé donc à passer au 1er janvier 2010, le Fona appelle à un rassemblement le 31 décembre devant toutes les statues de la Liberté de France. Le slogan ? “2010, hors service”.

Pas besoin d’aller à New York ou à Paris, pour s’opposer au passage à la nouvelle année. Parmi les seize statues de la Liberté recensées en France, le Fona en a dégotée une sous nos latitudes septentrionales. A Cambrin (près de Béthune). Toute petite statue, il est vrai, mais statue de la liberté tout de même. En guerre contre le “lobby traditionnel des fabricants de bûches de Noël, de cotillons et serpentins, d’agendas et autres horlogers suisses pour qui le temps qui passe est une manne”, le Comité d’organisation national (voir le site) donne rendez-vous à 22h30, le soir de la Saint-Sylvestre au pied du monument pour un “réveillon 100% gratuit”. Chacun ramène sa musique, sa pitance et sa bonne humeur. Fin des réjouissances programmée le lendemain… “le 32 décembre”. Car malgré leurs échecs en 2006, 2007, 2008, et 2009, le Fona s’entête et entend bien cette fois contrarier l’avènement du Nouvel an.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Bon peut-être en 2012, ils obtiendront leurs souhaits si ils ont été voir le film…………

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture