L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La revue d’actu prend des couleurs

DailyUne | Tri sélectif Par | 26 décembre 2009

Charade :  je suis blanc, je tombe parfois en quantité et je fous la pagaille dans toute la région… Je suis, je suis? La neige, bien sûr. Fabuleux, on en parlé toute la semaine de ce manteau blanc. Du coup, pour la dernière revue d’actu de l’année, DailyNord vous livre un spécial tous couleurs. Du blanc neigeux donc, mais aussi du rouge de honte, du vert de rage, du bleu électoral, du trou noir sportif… Bref de quoi se faire un beau drapeau.

Frédéric Cuvillier, vert de rage contre La Voix du Nord

Un Rose (PS, on précise) qui vire au vert. De rage contre un journal bleu (la couleur du logo, pas la politique) La Voix du Nord. La polémique a démarré en début de semaine (retrouvez notre Texto). Le député-maire de Boulogne-sur-Mer reprochait à La Voix d’avoir piraté son profil Facebook… Public. Déchaînement de commentaires sur son profil de partisans qui s’indignent n’ayant pas apparemment pas encore compris comment fonctionnait un réseau social. Bref, on pensait que ça allait s’arrêter là, mais le Rose-Vert de rage en a remis une couche les jours suivants : en fustigeant le travail des journalistes  coupables à ses yeux de ne s’intéresser qu’à la neige et d’être complètement à charge contre lui. Pauvre chou. Qui annonce d’ailleurs le lancement d’une feuille de choux très opportunément cette semaine : “La Voix du Boulonnais, votre nouveau journal d’opinion“. Socialiste et radical, vu que c’est financé par les politiques en place. (Sources : notre Texto, mais aussi le blog de Frédéric Cuvillier, édifiant, ainsi que les commentaires sur sa page Facebook...)

Trou noir pour l’Excelsior de Mouscron

Coup de tonnerre dans le monde du foot belge. Et trou boir pour le Royal Excelsior de Mouscron, club qui était depuis treize années dans l’élite belge. On résume très brièvement : le club vient d’être placé en liquidation judiciaire. La faute à des dettes cumulées depuis des années… En millions d’euros bien évidemment, football oblige…  Le club quitte donc l’élite et ne pourra repartir qu’en troisième division. En attendant, les joueurs sont disponibles sur le marché… (Source : Nord Eclair)

Du ciel bleu pour Valérie Létard

Un beau ciel bleu avec quelques embryons de nuages blancs, c’est le tout nouveau, tout beau site de campagne lancé par la droite nordiste emmenée par Valérie Létard aux Régionales.  Sous la bannière “Ma vie, ma région, mon avenir“. C’est beau, on est ému. Bon, pas grand chose à dire de plus si ce n’est que c’est cette semaine que l’Union pour la majorité présidentielle a commencé à dégainer. En appelant d’ailleurs les citoyens à enrichir leur projet directement sur le site.  Faut dire que si la droite veut emporter la région en mars, faudra y mettre beaucoup, mais beaucoup de conviction. Du côté du PS et de ses alliés, on a aussi présenté sa liste qui compte s’opposer à la politique gouvernementale. Rose contre Bleu, le match est lancé. Avec les Verts et les Oranges entre les deux ?

Eurostar, tramways… rouge de honte

Quelques malheureux centimètres de neige et c’est tout le réseau qui se retrouve grippé. Les voitures ? Ça rame, mais ça circule quand même. En témoignaient les parkings des centres commerciaux dimanche… En revanche côté tramway et trains, c’est plus délicat. Deux jours sans tram du côté de Valenciennes, grosses perturbations aussi pour Transpole dans la métropole lilloise, simples retards pour les TER…  Le pompon? Ce fameux Eurostar, fleuron technologique, que le monde entier nous envie tant. En rade trois jours avec des usagers et un Président de la République rouges de colère. Depuis, le vaillant Eurostar alimente une polémique palpitante. La honte, en plein quinzième anniversaire d’Eurotunnel.

Semaine du blanc et avalanche de titres

Si les transports en commun n’aiment guère la neige, en revanche du côté de la presse, on l’aime bien. On adore même. Cette semaine, c’était la semaine du blanc avant l’heure. Avec une avalanche d’articles et de titres sur les caprices météorologiques du week-end dernier. Légitime.  Froid, neige, verglas pour le Nord Eclair de lundi. Attention neige pour la Une du Nord Eclair belge. Liste loin d’être exhaustive… A tout seigneur, tout honneur, la palme revient cependant à la Voix du Nord; de la neige à la Une quatre jours d’affilée: dimanche, lundi, mardi et mercredi. Dieu merci, Noël était là pour prendre la relève…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture