Le Sénat discute aujourd’hui le fameux projet de loi sur le charcutage électoral. A cette occasion, le collectif Regards citoyens publie une étude sur l’impact de ce redécoupage en 2012. Coup d’oeil dans la région où cinq circonscriptions vont sauter (deux dans le Pas-de-Calais et trois dans le Nord). Le PS se voit ainsi privé de quatre sièges quand l’UMP n’en perd qu’un seul. Rien de bien surprenant, étant donné le rapport des forces dans la région. Mais l’étude va plus loin en projetant les résultats des législatives 2007 sur la nouvelle carte électorale 2012. La redistribution des bureaux de votes des circonscriptions rayées de la carte électorale ne risque-t-elle pas de faire basculer des circonscriptions à droite ou à gauche ? Résultats des courses, aucun bouleversement n’est annoncé pour la région. En revanche au niveau national, la droite semble bien tirer son épingle du jeu. (Consulter l’étude)
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.