L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Pluie de ministres sur le Nord – Pas-de-Calais

Textos Par | 10 décembre 2009

On ne pourra pas dire que la région est délaissée et oubliée des politiques qui oeuvrent au destin de la Nation. Depuis plusieurs semaines, on observe la venue de nombreux ministres ou secrétaires d’Etat dans le Nord – Pas-de-Calais. La preuve encore ces jeudi et vendredi : pas moins de quatre d’entre-eux passent dans le secteur.

Le point commun entre Laurent Wauquiez, Xavier Darcos, Hervé Novelli et Anne-Marie Idrac. Ministres ou secrétaires d’Etat, au choix, bien sûr. Trois d’entre eux font d’ailleurs partie du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (Wauquiez, Novelli, Idrac). Et surtout une visite, soit ce jeudi, soit ce vendredi dans le Nord, en l’occurrence dans la métropole lilloise.  Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, se rend ce jeudi après-midi à Wattrelos et son agence Pôle Emploi pour lancer le second “Tour de France Pôle Emploi”. Xavier Darcos, Ministre du travail (et d’autres choses) et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du commerce (et d’autres choses, on vous épargne aussi l’intégralité du titre), seront à Marcq-en-Baroeul pour signer le bien connu pour le contrat d’objectifs et de moyens 2009 – 2011 de l’établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA). Anne-Marie Idrac, elle, permettra aux journalistes en mal d’idées de sujets de ne pas trop s’ennuyer vendredi : la secrétaire d’Etat au commerce extérieur sera présente pour la fameuse tournée des Opens de l’Equipe de France de l’Export…

Bref, pour ceux qui chassent des autographes de ministres, il y aura de quoi faire durant deux jours. Comme il y a de quoi faire depuis plusieurs mois d’ailleurs. Depuis la rentrée de septembre, les visites s’enchaînent. Outre Valérie Létard, secrétaire d’Etat à l’Ecologie et régionale de l’étape (tête de liste aux Régionales d’ailleurs) ou Eric Besson, décidé à chasser les migrants à coups d’opérations communication devant les caméras, on a vu du beau monde et on en oublie certainement. Prenons septembre par exemple : Valérie Pécresse pour l’Enseignement et la Recherche est venue faire coucou à l’Institut Pasteur de Lille. Suivie de la Garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie à Roubaix et Christian Estrosi (Industrie) à Lambersart et Wasquehal. Octobre n’a pas été en reste. Martin Hirsch (Solidarités actives), Fadela Amara (Politique de la Ville), Benoist Apparu (Logement) et Luc Châtel (Education) ont visité la région tout comme notre Premier ministre, François Fillon à Hem, accompagné de Laurent Wauquiez et Valérie Létard. Valérie Létard qui se fera remarquer de nouveau en novembre, comme Martin Hirsch, qui, après s’être décommandé de Saint-Omer, s’est rendu à Dunkerque. Au menu de novembre, on avait aussi le retour de Michèle Alliot-Marie ou la venue de Nathalie Kosciusko-Morizet (Economie numérique) et de Patrick Devedjan (Relance).  Quant à décembre, le mois a bien commencé :  Roselyne Bachelot (Santé) et Frédéric Mitterrand (Culture) ont déjà foulé les terres nordistes. Bref, si vous voulez voir du ministre ou du secrétaire d’Etat, pas besoin d’aller dans la capitale…

Mise à jour jeudi soir : ils n’étaient pas quatre à passer ces jeudi et vendredi dans la région. Mais cinq, nous signale un lecteur, qui pointe du doigt la visite de Valérie Létard dans le Montreuillois et le Boulonnais ce jeudi matin… Trop de ministres ou secrétaires d’Etat, on vous a dit, on ne sait même plus où on en est…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus