L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

DailyNord décerne les Palmes de l’année (2/2)

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 22 décembre 2009

Après une première salve vendredi où l’on retrouvait Daniel Percheron, Christian Vanneste, le stade Nungesser, les fameuses soirées nordistes, le LOSC, etc., deuxième partie de notre distribution des Palmes de l’année.  Des prix hautement convoités que nous avons eu beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal à attribuer. Alors, qui sont les grands vainqueurs de 2009 ?

Le plus poissard de l’année : le bureau de Poste de Leforest

Le bureau de Poste de Leforest (Hénin-Beaumont), haut la main. Quatre hold-ups depuis le début d’année, le dernier daté de début décembre, qui dit mieux ? Question qui vient immédiatement à l’esprit :  s’agit-il des mêmes gars à chaque fois ? Rien ne le dit, si ce n’est un mode opératoire pour le moins singulier. Sur ces quatre attaques, deux ont été faites à coups de pelleteuse ! Oui, à coups de pelleteuse. On espère pour les guichetiers qu’ils ont une prime de risque, car en mars c’est avec des kalachnikovs qu’ils avaient été braqués. Question : pourquoi un tel acharnement sur ce modeste bureau de poste qui n’a rien d’un Fort Knox ? Faudra sans doute poser la question aux auteurs de ces attaques à répétition, d’ores et déjà en lice pour le prix 2010 des Pieds Nickelés.

Le plus beau coup de pub foireux de l’année : les Trois Suisses et leur écran plasma

Avant Rentabiliweb et sa fumeuse distribution d’argent dans la Capitale, dès l’été, les 3 Suisses nous apprenaient déjà ce qu’était un bad buzz. Rappel des faits. Au commencement, il y a une promo et une pub. Un écran plasma soldé. Mais ces c… d’internautes qui ne savent pas lire ne voient pas qu’il y a une vulgaire erreur de frappe. Alors, ils commandent plein d’écrans à 179 euros (au lieu de 1 799 euros) et du coup, la société de vente par correspondance ne livre personne et rembourse tout le monde. Moralité, le géant de la VPC s’est offert un solide bad buzz. Google bombing, sites appelant à boycotter l’enseigne et procédure judiciaire lancée par les clients. Retrouvez notre Texto.

Le régional qui nous a le plus saoulé cette année : Dany Boon

Ah, l’ami Dany. On en a entendu parler cette année. Beaucoup, beaucoup, beaucoup… trop. Reconnaissons que ce n’est pas de sa faute, mais plutôt de celle de médias qui savent que son nom est vendeur. Donc, Dany Boon cette année, on en a parlé pour plein de choses : l’exportation de Bienvenue chez les Ch’tis à l’étranger, sortie du film Micmacs à tire-larigot de Jeunet, nouveau spectacle sur les planches, accident de poutre à Bruxelles, refus d’entrée pour mauvaise critique d’un journaliste de Nord Eclair, sa légion d’honneur, etc, etc. Stop ! Pour retrouver ce qui concerne Dany Boon sur DailyNord, c’est par là.

Le plus beau fantôme de l’année : François-Xavier Villain, député-maire de Cambrai

On va finir par croire qu’on lui en veut tout particulièrement au député-maire de Cambrai. Même pas. On répète donc pour ceux qui n’ont pas suivi : zéro présence en commission, zéro intervention en séance, neuf petites questions écrites (le genre de truc généralement écrit par les assistants parlementaires), bref, le grand absent du Palais Bourbon à Paris, c’est François-Xavier Villain. Plus fort que Jack Lang, et ça franchement, ça mérite déjà un trophée. Mieux encore, le parlementaire cambrésien a une explication à cet absentéisme: dernièrement, il expliquait à des élèves que son boulot se faisait dans sa circonscription et non à l’Assemblée nationale. Mouais. Retrouvez notre article sur l’assiduité des députés

La plus belle opération com’ de l’année qui n’aura rien réglé : le démantelement de la jungle à Calais

Eric Besson, ministre de l’Immigration et de tout ce qui va avec, ne pouvait pas échapper à ces Palmes. Avec sa fameuse annonce du démantèlement de la jungle au premier semestre et son application en septembre…  On lui décerne donc la Palme de la plus belle opération de com’ qui ne réglera rien : car si notre ministre s’est amusé à parader devant les caméras, les migrants sont toujours là. Dans des conditions encore pires… Retrouvez notre grand-format sur les migrants.

La plus belle disparue médiatique de l’année : la crise

Ah, la crise. La fameuse crise. Souvenez-vous, on nous en a rebattu les oreilles pendant des mois et des mois. Entreprises qui ferment, d’autres en difficulté, nordistes et autres qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois, marché immobilier qui s’effondre et pendant ce temps parachutes dorés pour les patrons, jusqu’en avril, ça n’a pas arrêté. Jusqu’en avril oui. Parce qu’après, la crise, même si elle continue, est sortie des préoccupations des médias qui ne savaient d’ailleurs plus quoi dire. Le responsable ? La grippe A qui a fait son apparition et a détrôné la récession économique… Dure, dure, la vie médiatique…

L’année 2009 la plus pourrie : Martine Aubry, Premier secrétaire du PS

Qu’est-ce qu’elle a pris la maire Aubry, cette année ! Entre la débâcle aux européennes, les projets morts-nés (genre la Maison commune), les attaques à gauche… Mais le plus beau restera sans doute cette lutte intestine et incessante. D’abord, il y a eu son élection à la tête du PS d’un cheveu. Oui, on sait, c’était en 2008. Mais quand même, cette suspicion de bourrages d’urnes a vécu jusque l’été. Et même au-delà, avec la sortie du livre au titre éloquent : Hold-up, arnaques et trahisons…  Et puis en juin, Ségolène et Martine se sont réconciliées. Super qu’on s’est dit, un peu de sérénité au PS, ça ne fera pas de mal. C’était sans compter les quadras du parti. A qui décochera la phrase la plus assassine (le sniper de la petite phrase, espèce très en vogue cette année du côté du PS). A tel point que selon le Canard enchaîné, Martine a même envisagé de démissionner en octobre… (relire notre article sur l’été pourri de Martine).

Retrouvez la première partie des Palmes de l’année

Et la semaine prochaine, découvrez également le grand vainqueur du concours de la plus belle verrue architecturale du Nord – Pas-de-Calais. Encore une semaine donc pour élire le bâtiment le plus laid de notre région. Ça se passe par là.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. La palme de l’année, c’est la mort du journalisme.

    Entre les “journalistes” devant leur ordinateur, rois du copié-collé et des sources journalistiques en cascade, “selon le Point qui reprend une information de l’AFP qui reprend elle-même une information parue dans La Montagne”, entre les “journalistes” citoyens, qui sous couvert de s’insurger contre la pensée médiatique unique, nous servent des “articles” qui versent entre démagogie, poujadisme ou populisme, entre les “journalistes” qui s’en tiennent plus à leur pensée qu’aux faits, et j’en passe et des meilleurs, il serait de bon ton que les scribes relisent la Charte des devoirs professionnels des journalistes français de 1918.

    Quant aux “méchants” politicards, il ferait mieux de ne pas dilapider l’argent du contribuable régional (2,8 millions d’euros !) pour sauver une école de “journalisme” qui accuse un passif de 3 millions d’euros.

    http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009/12/10/la-region-vole-au-secours-de-l-ecole-sup.shtml

    Si LE berceau du jounalisme français est déjà vérolé, ça nous promet une belle bataille future entre les apprentis journalistes subventionnés et les sous-journalistes, même si on a déjà droit à de grandes perles de n’importe quoi “multi journalistiquement sourcés”
    http://www.francematin.info/Il-n-y-a-pas-que-le-tabac-qui-tue-les-medias-aussi-!_a16297.html

    En espérant n’avoir pas froissé les “journalistes” de ce site (cf la charte du commentaire) …

  2. Nous ne sommes pas froissés, nous n’avons pas l’impression que ce commentaire soit particulièrement dirigé contre les journalistes de DailyNord…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus