L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Louvre-Lens: la rançon du succès

Mouchard Par | 07 décembre 2009

Le Louvre-Lens, c’est sans conteste l’événement interplanétaire régional de ces derniers jours. Dès sa première pierre, le musée est érigé en symbole de la reconversion du bassin minier. Pour mesurer l’ampleur de l’événement et sa portée symbolique, il suffit d’examiner la liste des invités, vendredi, sur l’ex carreau de fosse de Lens. Une foule de personnalités aux premières loges, une nuée de journalistes, bref, pas moyen de voir quoi que ce soit dans le public…

[singlepic id=843 w=320 h=240 float=left]Au rayon guest stars, faute de Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac (tous deux avaient décliné l’invitation), on a eu Frédéric Mitterrand. Le ministre de la Culture n’était pas seul, tout ce que la région peut compter de personnalités politiques était présent. Daniel Percheron, Jack Lang, Martine Aubry… Logique. Mais le Louvre-Lens transcende aussi les clivages partisans: on citera par exemple Valérie Létard ou Marc-Philippe Daubresse. Sans oublier les barons économiques de la région, comme Arnaud Mulliez. On fait court, on ne cite que les personnalités de premier ordre. Ajoutez à cela, les élus locaux de tout poil, cela fait déjà du (beau) monde aux premières loges.

Et ce n’est pas fini. Car, vendredi, la présence journalistique était proportionnelle à l’aéropage politique: une centaine d’accréditations ont été délivrées pour couvrir la pose de cette première pierre. Certains ont même mis les petits plats dans les grands. A l’instar de la Voix du Nord publiant, dès jeudi, un supplément spécial de 24 pages. Idem pour France Bleu Nord qui réalisait un spécial duplex depuis la Maison du projet officiellement inaugurée ce même jour. Le Louvre-Lens s’est donc offert une grosse couverture… régionale. Car au niveau national, l’événement n’a reçu qu’un faible écho. Rien au JT de France 2 le soir même, par exemple. En attendant, entre politiques et journalistes, le public a eu un peu de mal à voir quoi que ce soit (notre photo). La rançon du succès.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Bien vu. Le Louvre-Lens n’intéresse que la région Nord-Pas-de-Calais et son petit monde d’élus et de journalistes qui ont l’impression que ce musée va bouleverser le paysage socio-économique autour de Lens. Il y a fort à parier qu’ils ont tout faux car ce Louvre n’intéresse que ceux-là mêmes qui l’ont voulu pour le moment. Cet équipement ne répond en rien à des demandes de la population et ne risque donc pas de devenir populaire avant longtemps. Surtout que l’on a présenté son arrivée comme l’arrivée de la culture sur une zone géographique qui en était dépourvue… Quel mépris pour toutes les formes de culture développées depuis de longues années non loin de là ! Comme si les Lensois (et même tous les Boyaux Rouges) attendaient un musée pour découvrir la culture. Nos élus sont-ils à ce point aveuglés par le parisianisme ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus