L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

DailyNord décerne les Palmes de l’année (1/2)

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 18 décembre 2009

Fin d’année oblige, on va encore goûter aux bêtisiers plus désopilants les uns que les autres. Pour son premier Noël, DailyNord se lance donc dans l’arène. Avec un best of purement régional de tout ce qu’il faut retenir (ou se dépêcher d’oublier, c’est selon). Un jury on ne peut plus partial s’est donc réuni, a (longuement) cogité avant de décocher quelques trophées virtuels aux événements et personnalités les plus méritantes de l’année… On vous cache pas que, parfois, l’embarras était dans le choix. Première salve de palmes ce vendredi avant une deuxième livraison la semaine prochaine en guise de cadeau de Noël.

La pensée la plus profonde de l’année : Daniel Percheron et le démantèlement de la jungle

Pas évident d’en tirer une du lot. D’abord, au-delà de toutes les petites phrases qu’on a pu louper, nous avons été confrontés à un vaste choix. Faut dire que nos politiques nous facilitent la tâche et ont généralement la langue bien pendue. Mais finalement un nom s’est distingué : Daniel Percheron, l’inconnu président de Région, grand habitué des envolées lyriques. Le prix lui revient donc de droit pour l’ensemble de son oeuvre. Et on a retenu cette pensée profonde au moment du démantèlement de la jungle : « Et si la France, terre des libertés, laissait tout simplement les migrants clandestins gagner le paradis britannique ? En fermant les yeux, en ne traquant pas les battements de cœur, la République préserverait son honneur. »

Retrouvez notre Texto.

L’argent public le mieux dépensé de l’année : les travaux de Nungesser à Valenciennes

Les stades. L’Arlésienne du département du Nord. Celui de Lille n’étant toujours pas construit, les Valenciennois se sont peut-être dit qu’il ne fallait pas bâtir le leur trop vite. Du coup, en juillet, alors que Nungesser bis était à moitié édifié, la justice a décidé qu’on arrêtait le chantier. Et quelques mois après, la Communauté urbaine s’est décidée à redéposer un nouveau permis de construire. Pendant ce temps, 400 000 euros s’envolent chaque mois… Flop de première classe.

Retrouvez notre article Lille, Valenciennes : la comédie des stades.

Le plus beau tacle contre son camp de l’année : Christian Vanneste sur l’ouverture

Christian Vanneste. Toujours en verve quand il s’est agi de tacler sa majorité cette année. On avait encore le choix. Hadopi, travail du dimanche, ouverture présidentielle… Toujours prompt à dégainer contre son camp. Dans son oeuvre, on a choisi sa petite envolée sur l’ouverture : « L‘ouverture touche aujourd’hui ses limites (…) Depuis quelques jours, ces “trouvailles” agacent légitimement la majorité, parfois le Président et le plus souvent les parlementaires, elles prennent le bon sens populaire à rebrousse-poil, et affaiblissent l’action du Gouvernement. » L’élu nous confiait même qu’avec le ministre de la Culture, c’était glacial…

Retrouvez sa déclaration sur l’ouverture et l’interview accordée à DailyNord

Le Pied Nickelé le plus stupide de l’année : le voleur oublie son portable

N’ayons pas peur des mot, c’est certainement le voleur le plus con de l’année dans la région Nord – Pas-de-Calais. Un champion du monde, le profil idéal à inviter lors d’un dîner, un mercredi soir… Et Dieu sait pourtant que dans cette prestigieuse catégorie, les candidats se bousculaient au portillon. Bref rappel des faits: en mai dernier à Lille, notre homme cambriole une habitation lorsque le propriétaire arrive subitement. Du coup, notre Arsène Lupin prend  la fuite. En laissant son téléphone portable sur les lieux. Du pain béni pour les enquêteurs…

Retrouvez notre best-of des faits-divers en mai.

Le scénario le plus tiré par les cheveux de l’année : Hénin-Beaumont

A l’unanimité. Sans l’ombre d’une hésitation, Hénin-Beaumont bien sûr. Le feuilleton rocambolesque aura tenu son public en haleine tout au long de l’année, ménageant peu de répit et réservant sans cesse des surprises, même les plus improbables. Depuis le vote d’un budget catastrophique en mars à la remise en liberté du maire, Gérard Dalongeville en novembre, en passant par son interpellation, les fausses factures, les élections municipales, les recours judiciaires et j’en passe… Un vrai Dallas. Avec des morceaux savoureux : comme ce jour d’avril, où encadré par des inspecteurs de la brigade financière, l’édile héninois avait “paumé” les clés du coffre-fort niché dans son bureau… Ou l’annulation à l’automne, de l’arrêté ministériel suspendant le maire (eh oui, Hénin risque d’avoir bientôt deux maires). A suivre… Car ce qu’il y a de bien avec Hénin-Beaumont, c’est que tous les ingrédients sont déjà en place pour amorcer la nouvelle saison.

Retrouvez notre feuilleton Hénin-Beaumont.

Le coup médiatique le plus fumeux de l’année : le Louvre-Lens

Quoi ? Le Louvre-Lens. Autant vous le dire, on a posé la question à un grand oncle du sud, le Louvre-Lens, connait pas. Mais dans la région, on s’emballe. Et ça tartine, ça tartine… Faut dire que cette première pierre posée arrive cinq ans après l’annonce du musée à Lens. Dans la région, vous n’avez pas pu y couper, mais ailleurs on en a que très peu parlé : ce 4 décembre, quasiment aucun média national n’a relayé cet événement interplanétaire régional. Qu’importe, une première pierre posée, c’est déjà tout un symbole; on imagine donc ce que ça va donner quand toutes les pierres du musée auront été assemblées…

Retrouvez notre article.

Le management le plus exemplaire de l’année : le renvoi-réintégration de l’entraîneur du LOSC

C’était en juin dernier. Le LOSC qui sort d’une bonne saison dégage pourtant son entraîneur du banc, Rudy Garcia. Un départ attribué en partie à Xavier Thuilot, directeur général du club lillois. Le LOSC se met donc à la recherche d’un nouvel entraîneur. Sauf qu’a priori, personne n’a envie de venir se geler le bout des doigts au Stadium Nord. Du coup, Michel Seydoux, le président, vire Xavier Thuilot et réintègre Rudy Garcia… Sans avoir peur du ridicule.

Retrouvez notre article

La polémique la plus stérile de l’année : ces fameuses soirées nordistes

Là, il faut remonter assez loin. Février. Lors d’une séance du Conseil de discipline dédiée au jeune juge Burgaud (le fameux juge de l’affaire d’Outreau), Didier Beauvais, un autre  magistrat, déclarait, je cite: “Nous connaissions ces soirées habituelles, à Boulogne ou à Avesnes-sur-Helpe. Des soirées-bières où on invite les voisins, on boit beaucoup, on joue aux cartes ou au jeu de l’oie, et où le gagnant peut choisir une petite fille, avec l’accord des parents”. Propos rapportés dans  La Voix du Nord et niés plus tard par le juge. A-t-il dit ça? Ne l’a-t-il pas dit? Qu’importe, il n’échappera pas à une solide volée de bois vert. Jack Lang, Pierre Mauroy et j’en passe, ils sont tous montés au créneau d’un seul homme. Profondément indignés, on s’en doute. Oser salir cette région portée aux nues par le chef d’oeuvre de Dany Boon…

Suite des Palmes de DailyNord la semaine prochaine. Si vous en avez à proposer d’ici là, n’hésitez pas à nous soumettre vos propositions… Les prix sont à retirer en contactant info[at]dailynord.fr.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Ne serait-il pas judicieux de mettre en ligne un questionnaire afin d’attribuer des notes et d’éventuels commentaires aux articles les plus consultés pour l’année 2009. Çà devrait intéresser du monde.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture