L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : les grosses déceptions de la semaine

DailyUne | Tri sélectif Par | 12 décembre 2009

Nouveau samedi, nouvelle revue d’actu. Actualité trustée par les fouilles pour retrouver le corps de Typhaine ou le Sommet du Climat de Copenhague… Deux faits abondamment relatés qu’on vous épargne : au contraire, on a choisi de s’intéresser aux déçus de la semaine. Oui, il y en a eu : les Miss nordistes d’abord. Des mariés ensuite. Et les camions de l’A25 ou encore Dalongeville à Hénin-Beaumont…

Les tourtereaux déplumés

Ils s’aimèrent, se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Mais sans les cadeaux de leur liste de mariage. Sale mésaventure qui arrive en ce moment même à de jeunes tourtereaux qui avaient déposé leurs listes de mariages dans une boutique lilloise. Cette dernière vient en effet de mettre clé sous la porte. Alors pour ceux qui ne sont pas encore mariés, ça va, ils ont le temps de changer de crémerie, mais pour les autres, qui avaient encore des avoirs chez Listes et Plaisirs, c’est un peu la débandade… L’argent déposé par les proches s’est envolé avec la liquidation judiciaire de la société. Du coup, on pense à modifier quelque peu la formule consacrée : “Ils s’aimèrent, se marièrent, se firent plumer leurs cadeaux de mariage et eurent beaucoup d’enfants.” (Source : La Voix du Nord)

Les routiers devront rester à droite

On n’a pas eu leur réaction, mais on se doute qu’ils sont déçus les routiers qui empruntent l’A25 vers Dunkerque ou Lille. A partir du 7 janvier, les conducteurs des plus de 3,5 tonnes ne pourront plus doubler entre Englos et Bailleul. Finis les dépassements à 90 kms/h qui emmerdaient prodigieusement les automobilistes et ralentissaient fortement la circulation, maintenant il faudra rester en rang messieurs les routiers.  D’autant que pas de chance, deux aires de repos se trouvent de chaque côté de cette portion. Où les forces de l’ordre rappelleront… à l’ordre les as de la doublette… (Source : Nord Eclair)

Dalongeville: le vent tourne?

L’ex maire d’Hénin demeurait sur une belle série ces dernières semaines: remise en liberté, annulation du recours ministériel le suspendant de ses fonctions. Bref, on se disait que son recours auprès du tribunal administratif afin d’invalider l’élection de juillet paraissait en bonne voie… Oui, mais à Hénin rien ne se passe jamais comme prévu. Vendredi, le rapporteur public a donc rejeté le recours de l’ex édile (ainsi que celui du FN). Rien n’est joué, le tribunal dispose de quinze jours pour se prononcer, mais les carottes semblent bien cuites car l’avis du rapporteur est presque toujours suivi. Fin du feuilleton ? Ce serait trop facile. Car dans le lot des procédures en cours, le Conseil d’Etat doit encore examiner dans les prochaines semaines, l’arrêté présidentiel révoquant le maire de ses fonctions. Et si celui-ci devait être annulé, alors Gérard Dalongeville pourrait retrouver son fauteuil et ainsi donner naissance à une situation unique dans les annales de la République: deux maires pour une ville. (Pour en savoir plus, voir l’article de Nord Eclair)

Les Miss régionales sont passées à côté

Recalées. Miss Flandre et Miss Artois-Hainaut n’ont pas eu à gravir le podium lors de l’élection de Miss France, samedi dernier. Plutôt très déçues, les deux jeunes Nordistes à la lecture de la Voix du Nord, le lendemain. Déçues ? Doux euphémisme pour la Miss Flandre qui semble un peu amère. Bah oui, elle ne s’y attendait pas (c’est elle qui le dit): elle pensait en tout logique figurer parmi les finalistes. D’ailleurs, toujours selon elle, certaines Miss ne méritaient franchement pas leur place… Fair-play ! Consolation, l’ex Miss Flandre 2008, la belle Eméné Nyamé est devenue Miss Model of the world au cours de la même semaine. Tout n’est peut-être pas perdu… (Source: La Voix du Nord)

Le Noël du personnel pénitencier

Quinze jours avant les fêtes, le coup est dur. L’administration pénitentiaire n’a plus de sous. Particulièrement à Lille où la direction interrégionale serait déficitaire. Du coup, les 2 500 matons de la région ne toucheront ni leurs heures supplémentaires effectuées cet automne ni les primes de nuit et de week-end. Faut dire que les heures supplémentaires ont carrément explosé en 2009 avec parfois 20, 30, 40 heures en plus par mois et par gardien. En argent sonnant et trébuchant, cela représente souvent plusieurs centaines d’euros; un complément sur lequel beaucoup comptaient à l’approche des fêtes d’année. Patience, les primes et les heures supplémentaires leur seront payées début 2010… (Source: Le Monde)

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture