L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les ch’tis cadeaux bien pourris dont vous n’avez pas rêvé

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 23 décembre 2009

Ah Noël… Vous en avez rêvé et, comme chaque année, vous n’aurez pas le cadeau tant désiré. En revanche, dans le lot des paquets qui vous sont destinés, vous aurez un truc bien pourri. Y’en a toujours un, voire plusieurs pour ceux qui sont gâtés. Tellement pourri que l’on se demande quoi en faire. Peut-être le revendre dès samedi sur le net à prix sacrifié ? Petite compilation des cadeaux made in Nord – Pas-de-Calais que vous ne voulez pour rien au monde.

Le CD de Ch’ti DJ

Un CD en cadeau, c’est bon ça. Allez, on imagine la scène : la forme de l’emballage qui trahit l’objet, la fébrilité en arrachant le joli papier, l’espoir d’avoir le dernier Björk (par exemple) et… ce merci confus qui l’accompagne. Le CD de Ch’ti DJ (voir le clip officiel) ! Vous n’en aviez pas rêvé, on vous l’a offert quand même. Au rayon des artistes régionaux fort méconnus (on se demande bien pourquoi), on a du choix : le Biloute ! monte l’son de Ch’ti DJ, Biloute et son orchestre (déjà soldé chez Price Minister), les hits des Ch’tis, La drague en ch’ti, Biloute, ch’est mi, et j’en passe et des meilleures. Liste non exhaustive, malheureusement.

Un t-shirt “fricandelle power”

Une fringue pour Noël, toujours sympa. T’es ch’ti ? T’es fier de l’être ? Alors, on t’a offert un t-shirt. Avec un message forcément hilarant sur le verso ou le recto afin de revendiquer haut et fort tes origines septentrionales. Au choix: “Les bronzés font du Ch’ti”, “Fricandelle power”, “Ej cache inne finme” (“je cherche une femme”, pour les non polyglottes). Chouette, encore un t-shirt pour dormir ou bricoler… Vous vous croyez à l’abri ? Parce qu’on vous a déjà offert le t-shirt l’an passé ? Ne fanfaronnez pas, la ch’ti fashion se décline à toutes les sauces… Qui sait, le fameux caleçon “Rocco ch’ti Fredi” vous attend peut-être au pied du sapin…

Un coffret cadeau

Très en vogue depuis quelques années. Soyons honnêtes, on a tous tapé dans le rayon des coffrets Machin-Truc. Fort commode quand on était à court d’idées. D’autant que depuis deux-trois ans, on en trouve dédiés entièrement ou partiellement, à la région. Pratique pour celui offre, moins pour celui qui le reçoit. Car pour certaines prestations, il vaut mieux réserver largement à l’avance : genre un an pour un week-end d’une nuit (on en aussi fait les frais). Du coup, près de 30% des coffrets cadeaux ne sont jamais consommés… (Voir cet article du Post sur les coffret cadeaux)

La compil’ de cafougnettes

Tiens comme t’es nordiste, t’es un bon vivant, on a pris ça pour toi. Ça ? Un livre. Toujours gênant un bouquin car on se sent obligé de le lire au cas où on nous interrogerait dessus dans les semaines à venir. Là aussi, au rayon bouquins de blagues plus désopilantes les unes que les autres, on n’a que l’embarras du choix. Entre les expression patoisantes, les cafougnettes ou les meilleures blagues ch’ti. Petit conseil : à déballer et à feuilleter le soir même pour que ceux qui vous ont commis ce cadeau en profitent aussi. Y’a pas de raison…

Le pare-soleil “le Retour des Ch’tis”

Dans la région, on l’aime bien la voiture. On pourrait presque parler de culte voué par l’homo automobilus. Offrir un accessoire voiture à un proche, c’est l’assurance de faire plaisir. Là encore, y’a moyen de crier haut et fort son appartenance régionale. Quelques exemples aperçus sur la toile: le gilet fluo floqué d’un “Bienvenue chez les Ch’tis dans le dos” (1,60 euro sur Price Minister, neuf et encore sous blister, on se demande encore pourquoi…), le pare-soleil auto-collant “Allez Lens – L1 – le retour des Ch’tis” (avec le risque d’être obsolète dès le mois de mai), le bandeau auto-collant “ch’ti biloute” pour la plaque minéralogique…

Un jeu Bienvenue chez les Ch’tis

Surfant sur le succès du film, l’an passé on a vu apparaître plein de produits dérivés du film : jeux de console, jeux de plateau, ch’ti dico… Un bide. Résultat, il en reste plein à écouler cette année et vous risquez fort d’en retrouver un dans votre chausson. L’an passé, vous avez eu droit au DVD ? Cette année vous ne couperez pas au jeu Wii. Naguère aperçu chez Auchan à 3 euros seulement… L’avis de Thomas, 8 ans : “c’est nul”. Vous êtes prévenus. Conseil, ne pas le déballer, pour la revente c’est plus commode…

La marmite à moules

T’habites le Nord – Pas-de-Calais, donc forcément, t’aimes les moules. Imparable. L’an passé, vous avez eu l’appareil à raclette, l’année d’avant le gaufrier, il y a trois ans la pompe à bière amovible… Cette année, vous aurez la marmite à moules. Super pratique (quand on mange des moules-frites toutes les semaines). Et là, le papier à peine déchiré, c’est déjà l’embarras qui vous gagne. Mais où vais-je ranger cette fichue marmite dans les placards de cuisine déjà bondés ?

Puisqu’en matière de cadeaux pourris, l’imagination ne connaît pas de limites, n’hésitez pas à nous faire partager les vôtres en commentaires dès vendredi…

Détail photo Une : Olivier Martins

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Bon et bien cette année j’espère que j’aurais des cadeaux chouettes…
    A rajouter dans la liste: un thermomètre géant, avec des petites boules pour indiquer la température…

  2. Question cadeaux pourris, j’ai été verni cette année… Un appareil à raclette alors que j’aime pas le fromage. Mais c’est l’intention qui compte…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus