L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Un million de cadeaux dans la région, distribués en moins de cinq minutes

Textos Par | 23 décembre 2009

Qui dit Père Noël, dit traineau, embonpoint, contrées polaires… Oui, sauf que certains se sont mis en tête de le changer ce Père Noël. Il y a deux ans, une étude lui conseillait de quitter la Laponie pour établir sa résidence au Kirghizistan en Asie centrale à proximité de la Chine et de l’Inde. Plus  pratique pour effectuer ses tournées, ça lui économisera quelques millions de kilomètres. Forcément, plus besoin d’être aussi chaudement vêtu. Et maintenant, une autre étude lui recommande de faire du sport pour maigrir. C’est pourtant pas faute de se bouger.

[singlepic id=903 w=320 h=240 float=left]Au rayon des études farfelues, il en tombe à chaque Noël qui passe. Dernier exemple en date, celle d’un scientifique australien (voir la dépêche AFP). Avec son ventre rond, sa pipe, le Père Noël serait un fort mauvais exemple pour la santé. Si, même qu’il encouragerait des comportements néfastes : paraît qu’il existe ainsi une corrélation entre les pays où les taux d’obésité sont élevés et les contrées où le Père Noël est vénéré. Moralité, notre expert préconise un bonhomme sans traineau se déplaçant à pied, histoire de gagner en sveltesse. Et pourtant, on ne peut pas dire que le bonhomme ne se bouge pas. La preuve, une autre étude tout aussi farfelue menée en 2007 par un cabinet suédois (lire par exemple cet article de Libération) dévoilait comment le vieil homme s’y prenait pour honorer les chaussons des quelque deux milliards d’enfants de la planète.

Deux milliards ? Un peu moins, si on enlève tous les enfants de confession musulmane, hindoue, bouddhiste, etc. Quelque 378 millions (seulement) d’enfants forcément sages. Mon tout à visiter en 31 heures (décalage horaire oblige). Rapide calcul, cela représente un million de cadeaux rien que pour les enfants et ados du Nord – Pas-de-Calais, ce qui signifie que le Père Noël passe un peu moins de cinq minutes dans la région pour pour visiter quelque 300 000 foyers (en prenant environ trois enfants par foyer) d’Avesnes-sur-Helpe à Dunkerque. Et tout ça sans brûler un litre d’essence. Plus écolo, tu meurs. En tout cas, le vieil homme n’a guère le temps de chômer. De savantissimes calculs ont ainsi montré qu’il circulait à la vitesse de 1 089 km par seconde (environ 3600 fois la vitesse du son, bonjour le bang !) et visitait un peu moins de mille foyers à la seconde. Il va vite, il va très vite et on comprend mieux à présent pourquoi on ne l’a jamais vu. Un millième de seconde pour stopper les rennes, se glisser dans la cheminée, balancer les cadeaux et repartir dare-dare. Qui dit mieux ?

Eh oui, pendant que tout le monde se la coule douce, lui ne chôme pas. 378 millions de cadeaux à distribuer. Si on prend comme base un jeu de Légo d’un kilo, on obtient ainsi une hotte accusant grosso modo 378 000 tonnes à la pesée ! Certes, ce sont les rennes qui transportent tout ça (l’étude a montré qu’il faudrait 2,5 millions de rennes pour tracter le traineau, soit un attelage de 2 500 km), mais il faut bien que Père Noël s’en saisisse à un moment pour les déposer au pied du sapin. Ça en fait des calories brûlées. Et même s’il ne fout rien les 364 autres jours de l’année, on se demande bien comment il fait pour être obèse. C’est tout simple. Parce que les enfants ont pour habitude de laisser un petit quelque chose à son intention au pied du sapin ou sur le bord de la cheminée. Et durant 31 heures, notre homme de ne cesse de grignoter. De s’empiffrer même, pourrait-on. Vingt grammes de friandises (en étant chiche) par foyer, et voilà notre Père Noël qui gonfle de 1,7 tonne en l’espace d’une nuit… Samedi, à la diète.

En prime, DailyNord a décidé de vous faire un petit cadeau de Noël : Petit Papa Noël chanté en ch’ti, montage vidéo à l’appui. Kitsch à souhait, mais on salue tout de même l’effort. Joyeux Noël !


Petit papa noël en chti par Kaloutch
envoyé par Kaloutchei. – Clip, interview et concert.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Je crois qu’il faudrait embaucher Nicolas Sarkozy (notre président) pour faire le père Noël. Il a tout les atouts: petit, pas obèse, très sportif et plein de volonté…….(quand on l’entend, il sait tout faire…..).
    La vidéo est géniale avec la musique. Bonnes fêtes à l’équipe de dailynord.

  2. Merci. Et bonnes fêtes à vous également…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus