L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le député Frédéric Cuvillier piraté par La Voix du Nord

Textos Par | 21 décembre 2009

Oh, ciel… On a failli tomber à la renverse en découvrant le blog de Frédéric Cuvillier, le député-maire de Boulogne-sur-Mer. Plutôt pas mal le blog de l’élu d’ailleurs en temps normal. Sauf que là, le titre nous interpelle : « Mes conversations sur Facebook piratées par La Voix du Nord ».  Du croustillant à quatre jours du Père Noël, on s’est donc jeté dessus.

Dans son billet, l’élu fustige le travail d’un journaliste du quotidien régional : « Surprise : La Voix du Nord a piraté les discussions avec mes amis de Facebook et a publié, sans prévenir ni autorisation mes échanges. » Les habitués de Facebook commencent déjà à sourire, attendez, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. « Aucun internaute ne savait que nos échanges étaient surveillés par un journaliste peu scrupuleux qui n’a pris le soin de dévoiler son identité, ni son entreprise. » Du lourd, on vous l’a dit, on commence à vous voir franchement mort de rire. Du coup, DailyNord a été faire un tour sur le web boulonnais pour voir de quoi il s’agissait. Rien de bien excitant, juste la polémique sur la neige, le déneigement et tout le tintouin (ouais, l’affaire du week-end) qui rebondissait sur Internet. Et La Voix du Nord qui s’était décidée à aller faire un tour sur les réseaux sociaux (voir l’article). En reprenant des extraits de la page Facebook de Frédéric Cuvillier, député-maire local, donc, qui dialoguait pendant le week-end avec ses administrés. Tout à fait son honneur d’ailleurs, les maires qui communiquent de la sorte avec leurs ouailles sur Facebook, c’est plutôt rare.

On ne veut pas particulièrement défendre notre confrère, mais on s’interroge quand même sur le bien fondé du billet de Frédéric Cuvillier : peut-on pirater un compte Facebook qui est ouvert à tout le monde (faites le test, sa page, c’est là) ? De fait, on a une drôle d’impression : à l’instar d’un gamin de 10 ans à qui ses parents doivent expliquer « non, tu ne peux pas tout mettre sur Facebook », il faudrait peut-être que l’assistant parlementaire de Frédéric Cuvillier explique au député que lorsqu’on poste sur Facebook, Twitter ou tout ce qu’il veut, il y a peu de chances pour que ses conversations restent privées…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Merci pour cet article, très drôle de voir les réactions d’élus qui veulent utiliser les réseaux sociaux mais n’y comprennent apparemment rien ! 😉

  2. Rassurez-moi : ce député technophile n’a pas participé au débat sur Hadopi au moins ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus