L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

François-Xavier Villain, le fantôme de l’Assemblée nationale, fait ce qu’il veut

Lu, vu, entendu Par | 09 décembre 2009

C’est fou ce qu’on peut trouver dans un article a priori très banal. Dimanche, l’édition cambrésienne de La Voix du Nord nous gratifie d’un compte-rendu d’une rencontre entre François-Xavier Villain et des élèves de Caudry. Au menu de cette rencontre, son rôle de député qu’il prend à coeur comme nous vous l’avions signalé dans l’une de nos dernières livraisons (retrouvez cet article).

Nous pointions du doigt le bilan du parlementaire, non apparenté à l’Assemblée nationale. On reprend: depuis un an (décembre 2008), zéro présence en commission, zéro intervention en séance (même pas une petite invective), et neuf petites questions écrites (questions souvent rédigées par les assistants parlementaires). Face aux collégiens, le député-maire de Cambrai donne quelques explications sur ses absences au palais Bourbon. Entre autres : “Je fais ce que je veux. Je ne me sens pas de devoirs particuliers. J’aborde la fonction en homme libre (…) Il y a plusieurs façons d’être député : il y a ceux qui participent activement à l’élaboration des lois, mais moi, je me sens davantage comme l’animateur d’un territoire, et j’y consacre l’essentiel de mon temps. C’est une vraie responsabilité. C’est pour cela qu’on me voit moins souvent que d’autres à Paris.” Avant d’ajouter qu’il travaille douze heures par jour. C’est vrai que si en plus notre bonhomme devait aller faire le beau à Paris, il ne dormirait plus…

Source de la citation : La Voix du Nord

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus