L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Du côté de chez Pascal Cobert : la valse danoise

Mouchard Par | 09 décembre 2009

Jamais en retard d’un bon mot ou d’une belle phrase, Pascal Cobert. Le blogueur, que nous vous présentions il y a peu (par là pour les infidèles), s’intéresse cette fois-ci au sujet à la mode cette semaine : le sommet de Copenhague. Avec un ou deux petits tacles savoureux au passage.  Découvrez son billet ci-dessous.

Ils sont venus, ils sont tous là. Parce que “It’s the place to be !“. Si, si, il faut absolument y être. Uniquement pour pouvoir s’en vanter dans les dix années à venir. Où çà ? A Copenhague, bien sûr ! 35.000 personnes ont envahi la capitale du royaume du Danemark pour pouvoir dire un jour “J’y étais !“. En réalité, ils se trouvent à Copenhague pendant la conférence mais ils n’y participent guère. Nuance… Un bus part de Lille pour y emmener élus locaux et techniciens, Ségoléne la Poitevine va s’y montrer, bien sûr, et notre Chti’Titine va s’offrir un aller-retour en avion. “J”y serais en même temps que Barak Obama” a fièrement lancé Riquiquet le chef de file des Verts lillois. En même temps, certes, mais pas dans la même salle ! Car toutes ses délégations ne participeront qu’au “festival off”. Ils ne sont en réalité qu’un gros millier a être accrédités pour participer effectivement à la vraie conférence. Et, ils sont moins nombreux encore à négocier le projet d’accord international. La député européenne Corine Lepage rappelle crânement qu’elle est la seule française représentante officielle du Parlement Européen. Les autres n’y vont que pour le fun… Et pour la France ? Seuls Jean-Louis Borloo et sa secrétaire d’Etat, Chantal Jouanno, sans oublier Super Sarko bénéficient du statut de négociateurs. Et les milliers d’autres participent au grand bal…mais nous raconterons avec l’assurance des anciens combattants “J’y ‘étais !

Retrouvez tous les articles de Pascal Cobert sur son blog

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus