Découvrir nos prédictions " />

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 10H22 | 31 décembre 2009

Pour 2010, DailyNord joue les voyantes

Allez, ce soir, on dit bye-bye 2009. Et bonjour 2010. Sûr, ça va tout changer. Je vais arrêter de fumer. Je vais faire un régime. Je vais me mettre au sport. Et je vais continuer à consulter DailyNord. D’ailleurs, DailyNord, tel qu’on le connaît, il nous aurait bien chopé une voyante pour parler de l’année 2010 dans la région. Même pas, mauvaises langues, elles étaient déjà toutes prises. On a donc joué les voyants nous-mêmes avec quelques sujets dont vous allez forcément entendre parler lors des douze prochains mois. Et bien sûr, on échafaude nos propres hypothèses. Farfelues bien évidemment.

Stades : ça repart et ça s’arrête ?

Les stades de football. L’Arlésienne dans le département du Nord. D’ailleurs, DailyNord a élu les travaux de Nungesser dans les flops 2009 (retrouvez nos Palmes). Rassurez-vous, ça ne va pas s’arranger en 2010, on va encore en parler. Parce que le permis de Nungesser doit être redéposé, parce que les travaux du Grand Stade de Lille doivent théoriquement démarrer pour de bon. Et parce que les recours vont certainement pleuvoir… En espérant que ça ne se déroule pas à merveille : qu’est-ce qu’on va bien pouvoir raconter sinon dans nos journaux ?

L’hypothèse improbable de la voyante : A Valenciennes, les ouvriers déterrent un fragment de doigt. L’analyse ADN conclut qu’il appartenait à Vauban. Le chantier est de nouveau retardé. A Lille, on découvre en fait que le terrain de la Borne de l’Espoir est inconstructible. Du coup, les élus votent un nouveau projet à 2 milliards d’euros, grâce à un partenariat public-privé sur 58 ans. Pour bâtir ce stade où ? Du côté de Maubeuge.

Régionales: courage, encore trois mois !

Ah les régionales ! Vous en avez mangé depuis la rentrée, ça va se poursuivre aussi jusque mars. Courage, il n’y a plus que trois mois. Promis juré, après on vous laisse tranquilles jusque mars 2011 et les cantonales. En attendant, la campagne s’annonce plutôt chaude… La droite met les bouchées doubles pour faire choir le PS de son trône, le FN  rêve de faire de la région son laboratoire, le Front de gauche ou les Ecolos veulent offrir une alternative à gauche. Bref, un beau sac d’embrouilles en perspectives avec des petites phrases cinglantes, des amitiés qui naissent spontanément, des retournements de vestes… Une élection, en fait !

L’hypothèse improbable de la voyante : Le PS perd et la droite gagne. A gauche, le jeu des alliances dans l’entre deux tours n’a pas fonctionné ; à droite, au contraire, tout a marché comme sur des roulettes (faut au moins ça). Euphorie, le bastion rose-rouge vire au bleu. Historique. Et le couple princier, Nicolas et Carla déboule dans la région. Mieux encore, il délaisse sa résidence d’été du Cap Nègre pour venir passer l’été sur le littoral (au Touquet, pas Malo, faut pas exagérer quand même).

Football : de la Ligue 1 nordiste et mondiale

Vous avez bouffé du football en 2009, regrettez déjà cette année, parce qu’en 2010, vous allez en souper encore plus. Déjà, en juin-juillet, c’est le Mondial 2010. Pas la peine d’en dire plus, vous allez être servi, les Bleus sont en campagne, peut-être même avec le duo Ch’tis Martel-Houllier pressenti pour encadrer l’équipe. De plus, jusqu’en mai, on a encore quatre clubs en Ligue 1. Du coup, on va encore vous parler des défaites de Boulogne-sur-Mer, des yo-yo lensois et valenciennois et du « je marche sur l’eau » lillois. Fallait pas dire au revoir à 2009.

L’hypothèse improbable de la voyante : 15 mai 2009. Dernière journée de championnat. Pour ne pas faire mentir totalement le papier de début de saison de DailyNord (on le retrouve ici pour ceux qui ont un peu d’humour), Boulogne-sur-Mer finit 2e du championnat après une seconde partie de saison à fond les manettes. Lille suit. Lens redescend (Gervais Martel ayant accepté de participer aux Régionales et à l’équipe de France ne pouvait pas s’occuper de tout), Valenciennes se sauve in extremis. Ah oui : et Thil, l’attaquant boulonnais, est la surprise du chapeau de Domenech pour le Mondial 2010.

Télévision : attention le tout numérique arrive

Et ça vous fascine d’avance… Vous avez raison, parce que vous allez en entendre parler. On va faire bref. Fin 2010 (le 7 décembre pour être tout à fait précis), fini la réception télé analogique, on passe au tout numérique. Ça change quoi, tu me demandes ? Ben, ça change tout : le réseau sera mieux couvert. Faudra juste pas oublier de mettre à jour votre installation et acheter le nécessaire sinon vous risquez de louper quelques émissions de Patrick Sébastien. On sent déjà l’afflux de Unes dans la presse régionale.

L’hypothèse improbable de la voyante : 6 décembre 2010, 23h59. Jacques, chargé d’appuyer sur le bouton du passage au numérique, dans le lieu où tout se décide, se plante. Plus de télévision pendant des jours et des jours, les techniciens travaillent d’arrache-pied pour réparer cette énorme bévue. Des manifestations s’organisent aux quatre coins de la région d’autant qu’un Confessions intimes spécial Nord-Pas-de-Calais était programmé depuis des mois. Dix jours plus tard, la télé est rétablie.

Migrants : Besson, le retour

Eric Besson bien sûr. Le ministre de l’Immigration et de tout ce qui va avec adore notre région au point de venir y parader régulièrement. On l’a vu plusieurs fois à Calais en 2009. Gageons qu’il reviendra faire quelques incursions pour cette nouvelle année. Nous seriner qu’il a eu raison, que le démantelement de la jungle est une bonne chose, qu’il va affréter quelques nouveaux charters vers l’Afghanistan, pays pacifique par excellence. Bref, on va encore bouffer du Besson. Au grand dam des migrants.

L’hypothèse improbable de la voyante : Pris d’un sursaut de réflexion, Eric Besson comprend enfin que le démantèlement de la jungle n’a rien arrangé. Et que l’Afghanistan n’est toujours pas pacifié et que c’est donc quelque peu inhumain de renvoyer des migrants là-bas. Il démissionne du gouvernement pour retourner au Parti socialiste, qui naturellement l’accueille à bras ouverts.

Dany Boon ? Oui, encore et toujours…

Pas besoin d’être voyant, comme en 2009, comme en 2008, vous n’échapperez pas à Dany Boon en 2010. D’autant que l’année s’annonce hyperbookée pour l’icône régionale. Un one man show qui poursuit sa tournée, des Bienvenus chez les Ch’tis déclinés aux sauces américaine et italienne et surtout un nouveau film en compagnie de Benoit Poelvoorde. Rien à déclarer qu’il s’appelle. En gros: un douanier français doit coopérer avec son homologue belge lors de l’abolition des frontières en 1995… Et devinez où il va se tourner ce nouvel opus ? A la frontière franco-belge et à Bruxelles entre le 15 février et le 15 mai prochain.

L’hypothèse improbable de la voyante : L’internationale star ch’ti est détrônée et évincée. Tout ça à cause d’une vidéo scandale circulant sur le net: l’Armentierois critique la sacro-sainte fricadelle ! Crime de lèse-majesté, le public nordiste ne lui pardonne pas de renier ainsi son patrimoine et se détourne de lui. Mais comme ce versatile public a besoin d’une icône régionale, il se rabat sur un autre grand humoriste nordiste : Maxime.

Hénin : le feuilleton continue

Hénin-Beaumont, feuilleton palpitant qui nous aura tenu en haleine tout au long de cette année 2009. Là encore, pas besoin d’être devin pour savoir qu’en 2010, la saga héninoise va se poursuivre. Entre les recours du Front national ou de Gérard Dalongeville rêvant de retrouver son fauteuil majoral, les aléas de la nouvelle municipalité, un éventuel procès, et peut-être des confidences… Hénin nous réserve sans doute encore quelques surprises.

L’hypothèse improbable de la voyante : Plutôt risqué d’évoquer de l’improbable à Hénin. En 2009, on a vu combien l’improbable avait tendance à se produire. Alors finalement, dans cette cité du pays minier, on en vient à penser que le plus improbable est sans doute ce qui offre le moins de rebondissements. Des élections non annulées, des recours qui n’aboutissent pas et un Gérard Dalongeville qui ne redevient pas maire. Décidément improbable.

Cyclisme : le Tour de retour

Ça aussi vous n’allez pas y échapper. Quelques semaines après l’éternel Paris-Roubaix, ce sera au tour du… Tour de France de pédaler dans la région. Le 7 juillet 2010, même il paraît. Pour voir passer les cyclistes (on ne vous donne pas de noms comme on va encore avoir quelques scandales d’ici là certainement) du côté de Cambrai. Préparez les chaises de jardin, les bières, les casquettes. Et un conseil : allez déjà repérer le meilleur emplacement pour poireauter durant une journée. C’est que ça se réfléchit cette affaire.

L’hypothèse improbable de la voyante : Comme il neige en ce mois de juillet 2010 sur Cambrai (réchauffement climatique, on vous l’a dit à Copenhague), le départ de l’étape est transféré vers Hénin-Beaumont. Du coup, comme ce sont les nouvelles élections municipales là-bas, les journalistes politiques couvrent le Tour, les sportifs Hénin. Comme ça magouille des deux côtés, ils ne sont pas dépaysés.

Toute hypothèse qui se vérifierait en 2010 ne serait que pure coïncidence.

Crédit photo de Une : ParisPassion sur Flickr

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. Vous auriez pu mettre aussi la Braderie… Ils vont encore nous saoûler 15 jours avant avec les préparatifs les gens qui attendent, les bonnes affaires, la sécurité. sans compter le décompte des personnes qui seront venues. je vous laisse trouver l’hypothèse improbable après tout c’est dailynord la voyante !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire