L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Carte des verrues architecturales: qui est le grand vainqueur ?

Rebrousse-poil Par | 30 décembre 2009

On vous les avait promis, les voici. Qui ? Quoi ? Les résultats de notre vote tout ce qu’il y a de plus officiel pour les plus belles verrues architecturales du Nord – Pas-de-Calais. Il y a quelques semaines, l’hôtel de ville de Maubeuge s’offrait la tête du classement. Sauf que depuis, cette merveille architecturale a dégringolé du podium. Alors qui sont les grands gagnants ?

En tête des verrues architecturales, je demande le Palais de justice de Lille. Une belle verrue bétonnée au milieu du Vieux-Lille datant de la fin des années 60, on se doutait que ça ne laisserait pas indifférent les internautes. Tout comme la place Jean-Bart qui suit dans le classement. A Dunkerque, faut-il bien sûr préciser. Là, DailyNord avait apprécié les constructions rectilignes qui entourent la statue du célèbre corsaire. Pour la troisième marche du podium, retour à Lille non loin du Grand Palais. Et c’est la proposition d’un internaute, Gallaghy, qui se distingue. “La très soviétique cité administrative de Lille” nous écrivait-il. Il n’est donc pas le seul à penser que c’est également une belle verrue.

Rassurez-vous, on ne va pas vous faire toute la liste. Juste les dix premiers. Alors, qui échoue au pied du podium ? Dans un mouchoir de poche (quelques voix d’écart) avec la cité administrative de Lille, on trouve également le décrié serpent de Wazemmes, toujours à Lille. Mais aussi l’hôtel de ville de Maubeuge qui occupait la tête de ce classement il y a encore quelques semaines. Complètent ce quinté gagnant l’église Saint-Pierre Saint-Paul de Maubeuge, la gare de Maubeuge, le front de mer de Berck-sur-Mer, l’aiguille de Valenciennes et le carrefour de la Tour Eiffel à Sains-en-Gohelle.

Lille, Lens, Dunkerque et Maubeuge ont le plus de verrues

Quels précieux enseignements tirer de ce classement ? A travers la quarantaine de verrues architecturales proposées par la rédaction ou les internautes, il y a bien entendu une prédominance pour la métropole lilloise. Qui squatte le podium et s’offre huit merveilles pour elle toute seule. Dunkerque, Lens et Maubeuge ne sont pas en reste avec trois verrues chacune. Si l’on retrouve des bâtiments ou monuments laids aux quatre coins de la région, la plupart sont tout de même regroupés dans le tissu urbain Lille, Lens, Arras, Valenciennes. Au niveau des commentaires, les internautes mettent parfois en cause l’édification d’une verrue dans un quartier historique ou pittoresque (la mairie de Méaulens à Arras, le cube du Palais de justice de Douai ou la Maison des associations à Grand Fort Philippe par exemple).  On notera aussi la présence de quelques édifications très récentes parmi ce classement : l’aiguille de Valenciennes sur la Place d’Armes (le genre de monument qui vieillit mal) ou toujours la Maison des Associations de Grand Fort Philippe.

Bref, on ne va pas s’étaler plus. Notez juste que si le vote officiel (*) est terminé, vous pouvez toujours proposer vos verrues architecturales, la carte restant bien sûr accessible. Le mot de la fin pour CéMoche, internaute qui nous avait proposé le bâtiment de la Communauté urbaine à Dunkerque : “On pourrait aussi faire un vote identique envers les bâtiments que l’on aimait, pour leurs valeurs architecturales et patrimoniales et qui ont été abattus.  Il est important de rappeler régulièrement ces conneries aux décideurs  ! Merci pour vos initiatives.” De rien.

(*) Avouons-le quand même le vote était quelque peu tronqué : en rajoutant des verrues au fur et à mesure, les dernières arrivées n’ont pas eu les mêmes chances de s’offrir le podium que celles proposées d’emblée…

Retrouvez le classement ainsi que la carte des verrues architecturales

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture