L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La revue d’actu version météo

DailyUne | Tri sélectif Par | 19 décembre 2009

Nouvelle revue d’actu, vous commencez à avoir l’habitude. Au menu cette semaine, températures glaciales, chutes de neige et sommet sur le réchauffement climatique de Copenhague. Trop de coïncidences pour ne pas placer la revue d’actu d’avant Noël sous le signe de la météo. Allez, on enfile ses gants et son cache-nez et on se prépare à déguster l’essentiel de l’actu hebdo : Arc International, charter d’Afghans, Pargneaux danois, LOSC champagne, débat sur l’identité nationale, etc.

[singlepic id=864 w=80 h=80 float=left]Alerte neige : ciel, il tombe des flocons !

L’actu de la semaine après Johnny Hallyday dont on ne vous parlera pas parce que même lui aspire au repos, c’était bien l’arrivée du froid et de la neige. L’arrivée du froid, c’était le week-end dernier. Du coup, les plans anti-machins, anti-trucs ont été réactivés et on a bien sûr trouvé des “logements” – indisponibles pendant le reste de l’année – pour les nuitées de SDF ou des migrants. Bref, du classique. Tout comme l’actu depuis jeudi. La neige est arrivée sur la région. Du coup, la presse nous a ressorti tout l’arsenal en stock chaque hiver “sibérien” (oui, on a vu ce terme écrit malgré un modeste -5°) : bouchons, glissades, tout le tintouin.  Avec en prime, pour les télévisions, des plateaux télé devant des paysages enneigés. On en a même vu une journaliste (allez, on ne citera pas qui) avec bonnet et reniflements en direct. La grande classe. Si vous n’avez pas eu votre ration de neige, allez voir sur Google Actu, il y a le choix.

[singlepic id=870 w=80 h=80 float=left]Ombrageux : et hop, un nouveau charter…

Le dernier remontait au 20 octobre. Dans la nuit de mardi à mercredi, neuf nouveaux Afghans ont été renvoyés dans leur pays d’origine par un avion anglais, faisant escale à Paris. Huit d’entre eux venaient du centre de rétention de Coquelles. Comme d’habitude, les associations et les militants des droits de l’homme ont manifesté leur mécontentement. Comme d’habitude, le gouvernement  – enfin pas tout le gouvernement, quelques voix se sont opposées – a affirmé qu’il n’y avait aucun danger pour les Afghans dans leur pays. Etonnant alors qu’était en débat cette semaine la question ou non d’envoyer des renforts militaires français en Afghanistan. (Source:  Le Monde)

[singlepic id=869 w=80 h=80 float=left]Verglas : les tribulations de Gilles Pargneaux à Copenhague

L’autre info de la semaine, c’était le sommet de Copenhague. Avec son lot de Nordistes d’ailleurs, dont notre député européen (oui, oui, on a voté il y a quelques mois, souvenez-vous), le socialiste Gilles Pargneaux. Lequel nous a tenu bien au courant de ses aventures danoises. Via Twitter d’abord, sur lequel le député use des points d’exclamations pour nous dire qu’il s’éclate : En partance pour Copenhague ! Ce soir: Conférence de presse du Commissaire Dimas et de Jo Leinen !” ou encore “Ce soir, je participe à la table-ronde du PSE sur le changement climatique !“. On s’est donc dit que ça avait l’air génial donc on a glissé vers son blog où il nous raconte ses journées et ses convictions. Bref, rien qui mérite des points d’exclamations. Ah si : la fameuse photo de Gilles Pargneaux à vélo qui a fait sourire – et on le comprend – Maître Cobert sur son blog. Le billet de Pascal Cobert, le Twitter et le blog de Gilles Pargneaux.

[singlepic id=865 w=80 h=80 float=left]Orage : Arc International dégraisse

En avril dernier, Arc International avait mis au chômage partiel 2 000 salariés. Du coup, on se disait que ça sentait plutôt mauvais. Confirmation en cette fin d’année où en guise de cadeau de Noël, ils ont appris que le plan de réduction des effectifs en cours ne suffira pas. Malgré cinq mille salariés de moins depuis cinq ans. Du coup, il pourrait y avoir des licenciements économiques. Non chiffrés, ce sera la surprise de 2010. (Source : L’Usine Nouvelle)

[singlepic id=868 w=80 h=80 float=left]Plein soleil : le LOSC en pleine forme

Pas de doute, l’équipe en forme du moment dans le Nord et dans l’Hexagone plus généralement, c’est bien le LOSC. Un LOSC “champagne” qui balaie tout sur son passage. On vous a parlé en début de semaine de ce festival de titres puissance 4 après la nouvelle victoire à Monaco (4-0, voir notre Lu, Vu, Entendu). Jeudi, les Lillois, qui ont d’ailleurs appris que les derniers obstacles à la signature du permis de construire du Grand Stade venaient d’appliquer leurs paraphes (voir notre autre Lu, Vu), ont même gagné en Ligue Europa contre le Slavia Prague (3-1), se qualifiant ainsi pour le prochain tour. Nouveau match ce dimanche contre Le Mans alors que le LOSC pointe à la cinquième place de la Ligue 1. Pour confirmer le plein soleil ?

[singlepic id=866 w=80 h=80 float=left]Pluie: le débat sur l’identité nationale prend l’eau

Le grand débat ouvert par Eric Besson début novembre ressemble de plus en plus à un coup d’épée dans l’eau. On vous épargnera le buzz hebdo avec les déclarations de la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, pour se consacrer exclusivement à la région. Avec des réunions programmées un peu partout: Arras, Calais, Boulogne, Béthune, cette semaine; Dunkerque, Montreuil en fin de semaine passée. Premier accroc au débat, le boycott annoncé d’associations clés telles que la Ligue des droits de l’homme du Nord, le Mrap ou le Comité des sans-papiers 59.  On retiendra également le peu d’enthousiasme soulevé par ces débats dans la région: 20 personnes à Arras, une quarantaine à Boulogne, pas mieux pour Calais, une cinquantaine à Douai (pour 250 invitations lancées), une centaine à Valenciennes (pour 300 invitations)… Moralité, le débat sur l’identité nationale fait couler beaucoup d’encre, mais tout le monde s’en fout.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture