L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La revue d’actu soufflée par Eole

DailyUne | Tri sélectif Par | 28 novembre 2009

Vous connaissez le principe, qui dit samedi, dit revue d’actu. Qu’est-ce qu’on va bien inventer ? Fastoche, puisque la semaine a été particulièrement venteuse sur le Nord – Pas-de-Calais, laissons nous guider par Eole. Au programme: Gervais Martel et la tempête dans un verre d’eau, Miss France dans le vent, vent de contestation chez les buralistes…

Martel: la tempête dans un verre d’eau

Bien inspiré par la victoire de David Douillet à de récentes législatives partielles, Nicolas Sarkozy cherche à enrôler des peoples pour les listes régionale. Info balancée par le Figaro. Et qui de mieux dans le Nord – Pas-de-Calais que le populaire président du RC Lens, Gervais Martel ? L’info a été éventée en début de semaine et, naturellement, amplement relayée. On imagine le vent de panique du côté du PS. Le président du RC Lens a aussitôt balayé les inquiétudes socialistes : il entend se consacrer uniquement à son club (classé 16e du championnat pour le moment) et n’envisage pas de carrière politique.

Election de Miss France : vents contraires pour Miss Artois-Hainaut et Miss Flandre

Miss France. L’émission fétiche de Geneviève de Fontenay est prévue samedi prochain. Qui sera donc la prochaine Miss France ? Bien malin celui qui pourrait le dire. Sauf que le site Première a organisé un vote avant l’émission pour voir quelle Miss avait le plus de chances d’attraper la couronne au vol. Ce ne sera pas Miss Artois-Hainaut, Astrid Ponchel, classée 35e sur 37, à qui il faudrait un sacré coup de vent pour rattraper les premières places. Miss Flandre, Aline Bourgeois,  est elle plus dans le sens du vent : pour le moment, elle est classée sixième… Pour le moment, c’est Miss Normandie qui bénéficie des vents les plus favorables. Voter pour que Miss Artois-Hainaut s’envole au classement.

Vent de contestation chez les buralistes

Pas contents les tabacs de la région. Non seulement, les prix du paquet de cigarettes s’envolent (+ 6% d’augmentation en début de mois), mais voilà en plus que des tabacs belges viennent faire de la pub sur leurs terres. Des tracts distribués notamment dans la région dunkerquoise (un briquet offert en prime) annonçaient ainsi l’ouverture d’un supermarché du tabac à Adinkerke deux pas de l’autre côté de la frontière. Marre de se faire souffler les clients sous leur nez. Du coup, la fédération régionale des buralistes attaque cette grosse société dénonçant une violation de la loi Evin.

Vent favorable au Casino de Saint-Amand

Deux copines du Valenciennois ont raflé le jackpot dans la nuit de dimanche. Un peu moins de deux millions d’euros… 1 975 304,85 euros pour être très précis. Ça laisse songeur. Le vent a cependant tourné lorsque ces deux copines ont appris que le jackpot ne pouvait être versé qu’à l’une d’elle. Un seul gagnant, c’est la loi qui le dit. Qu’importe vous me direz, elles n’ont qu’à s’arranger. Sauf que la donation entre amies sera lourdement taxée par l’Etat et grèvera une partie du magot…

Football : le VAFC a le vent en poupe

Le derby contre Lille a lieu ce samedi soir, mais d’ores et déjà on peut dire que Valenciennes a le vent en poupe. Sixième du championnat depuis dimanche, alors que le LOSC, justement, second club nordiste de L1, est quatorzième. Et l’ouragan valenciennois n’a pas fait de cadeau la semaine dernière à Bordeaux, le champion en titre, en gagnant 1 à 0. Du coup, certains se prennent à rêver que Valenciennes garde cette vitesse de croisière  toute la saison et continue de s’envoler au classement.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture