L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les députés UMP nordistes dégainent contre leur camp

Textos Par | 25 novembre 2009

Il n’y pas qu’au Parti Socialiste où les tensions sont palpables. On s’amuse aussi toujours autant au sein de la majorité présidentielle. La preuve avec deux nouvelles sorties remarquées, celles de deux députés UMP élus dans le Nord.  Motifs de leurs courroux respectifs ? Rama Yade d’un côté, le voile de l’autre.

L’auteur de la première sortie ? On vous le donne en mille, notre député tourquennois Christian Vanneste. L’objet de son courroux ? Des propos tenus par Rama Yade, la Secrétaire d’Etat aux Sports, dans un livre en 2007.  “A cette époque, je me disais souvent que, s’il y avait une guerre entre le Sénégal et la France, je choisirais mon pays d’origine” avait déclaré Rama Yade, des propos sortis du placard par Marine Le Pen (Front national) dimanche. Et des propos que Christian Vanneste et un autre de ses collègues UMP jugent “troublants“…

L’auteur de la seconde ? Françoise Hostalier, députée de la quinzième circonscription (Hazebrouck). Selon Rue 89, l’élue nordiste aurait quelques griefs contre le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer. Motif ? Le 12 novembre, une femme voilée a assisté à un débat dans l’Hémicycle. Ce qui ne dérange pas Bernard Accoyer, mais fortement Françoise Hostalier qui fustige l’islam radical en déclarant à l’AFP, propos repris par Rue 89 : « Ce sont les femmes musulmanes elles-mêmes qui nous demandent d’être fermes sur ces principes » face à « la montée des intégrismes » […] Alors qu’on tient un débat sur l’identité et les valeurs de la République, si on n’est pas exemplaire à l’Assemblée sur ces thèmes-là, où peut-on l’être ? ». Chouette ambiance parmi la majorité…

En savoir plus sur Le Figaro, le blog de Christian Vanneste et Rue 89.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture