Lire cet article " />

Petite histoire Par | 17H17 | 30 novembre 2009

Encore une plus grande frite du monde dans le Nord – Pas-de-Calais

Et un nouveau record pour la région. Pas n’importe lequel, un record prestigieux qui touche au plus près le patrimoine régional. Celui de la plus grande frite du monde. Avec ses trente-quatre centimètres, cette allumette cuite dans un restaurant de Violaines (près de Béthune) écrase le précédent record (24,5 cm) établi cet été. Ouf! L’honneur est sauf, la plus-grande-frite-du-monde demeure sous nos latitudes septentrionales.

Sébastien Billet se marre. “On est un peu farfelus, on est comme des grands gosses.” On s’en doute : vouloir décrocher un record du monde de la frite, cela suggère un brin de fantaisie. Ce record, ça l’amuse. Et notre homme n’a pas fini d’en rire. Lundi, son téléphone n’arrête pas de sonner. “Deux friteries m’ont appelé pour me commander deux tonnes et demi de frites: je n’en vends même pas!”, s’étonne-t-il. Non, lui, il travaille pour une société hollandaise d’amélioration des végétaux. Ce qui explique qu’il tombe parfois sur des spécimens.

Tomate de 1,4 kg, patate de 1,1kg

A son palmarès, le quadragénaire (tout juste 40 ans) comptait déjà une tomate de 1,420 kilogramme. De quoi peut-être figurer dans un livre de records, mais notre homme n’avait pas pensé alors à l’homologuer. Cette fois, la pomme de terre vient d’un jardin particulier du côté d’Hesdin. 1,1 kg à la pesée. Presqu’un record, déjà. “Le record de la pomme de terre la plus lourde est établi à 1,2 kilos. Je l’avais depuis deux mois, elle a perdu de son poids, mais je peux vous assurer qu’elle pesait plus de 1,2 kg.” Tant pis, pour le record de la plus grosse pomme de terre. De toute façon, Sébastien avait déjà autre chose en tête pour cette patate géante. “Lorsque mon ami me l’a montrée, j’ai pensé au record de la frite la plus longue. Je me suis dit que c’était trop facile.” Bah oui, le précédent record décroché du côté de Villeneuve d’Ascq (lire notre article) avait été obtenu à partir d’une pomme de terre de 26 cm… Son challenge? “Ramener le record dans le Pas-de-Calais, puisque le précédent était dans le Nord”, sourit-il.

Coupée à la machine à pain

Restait à transformer la patate en allumette gigantesque. Opération délicate. “Notre crainte était de la casser.” La solution? Couper le tubercule dans une boulangerie à l’aide d’une machine à pain. “La pomme de terre était légèrement courbée. En la coupant à la main, on pouvait obtenir une frite plus longue de quatre centimètres, mais nous prenions le risque de la casser.” Viendra ensuite la cuisson. Une opération minutieuse qui s’est déroulée vendredi soir dans la brasserie Chez Chantal à Violaines. Là encore, petit souci. La friteuse professionnelle avec ses 38 cm de diamètre n’a pas été conçue pour accueillir cette championne d’allumette. Nouvelle astuce. “Nous avions peur qu’elle s’arrondisse; nous l’avons donc faite cuire dans un saumonier.” Ouf! Tout baigne dans l’huile, et quinze minutes plus tard, le record tombe. Trente-quatre centimètres. Dix centimètres de plus que le précédent record! Mon tout en présence d’un huissier qui se chargera d’homologuer la performance au Guiness Book des records. Et qu’est devenue la frite recordman du monde ? “On l’a découpée et on l’a mangée ensemble.” Découpée pour les quarante personnes présentes dans la brasserie vendredi. “J’ai fait cuire tout le reste de la pomme de terre, c’était impressionnant: il y avait l’équivalent de cinq portions de frites.”

1 Commentaire

  1. Je propose que l’on baptise ce phénomène de foire Rocco Siffriterie

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là