L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ultime pandémie, un polar sur la grippe A écrit par un Lillois

Mouchard Par | 06 novembre 2009

Un thriller sur la grippe A. En plein dans l’actu. Pourtant, l’idée remonte déjà à quelques années, affirme son auteur, le lillois Marc Leréah. Dans Ultime Pandémie, un savant britannique frustré propose ses services à Al Qaïda afin d’inoculer aux porcs un virus mutant de la grippe. Seuls les infidèles seront touchés… Interview de l’auteur issue du dossier de presse.

[singlepic id=697 w=320 h=240 float=left]Votre livre Ultime Pandémie, aux éditions d’Orbestier, sort en librairie au moment même où la plus grande campagne de vaccination de l’histoire de l’humanité va être effectuée pour tenter d’enrayer la grippe A-H1N1. Est-ce un hasard ou surfez-vous sur l’événement ?

Marc Leréah: L’idée de ce scénario catastrophe m’était venue à l’époque de la grippe aviaire. Quand les premiers cas de grippe porcine sont apparus au Mexique, j’ai repris le manuscrit. Il n’y avait pas grand-chose à modifier pour l’actualiser…

Dans Ultime Pandémie, vous développez le thème de la propagation volontaire de ce virus par Al Qaïda dans le cadre de la guerre qui l’oppose à l’Occident. Vous y croyez ?

Marc Leréah: C’est à ce niveau où dans la politique-fiction, le mot ” fiction ” prend toute son importance. Je pars malheureusement d’éléments bien réels : le virus H1N1 qui avait provoqué la grippe espagnole en 1918 semble éradiqué en 1957. Des années plus tard il réapparaît sous sa forme primitive. Connaissant les nombreuses expériences menées par les États et les organisations terroristes pour se procurer des armes biologiques, je me suis permis d’extrapoler… C’est la liberté de l’écrivain. D’autre part, il y a eu déjà des tentatives d’empoisonnement par la toxine provoquant le botulisme, par le bacille de l’anthrax, par la ricine,… Ce n’est pas pour rien que le plan Biotox existe en France et d’autres plans équivalents, dans le reste du monde.

Ne craignez-vous pas, en faisant porter la responsabilité de cette pandémie sur Al Qaïda, de stigmatiser les populations musulmanes ?

Marc Leréah: Non, il y a un fossé immense entre le monde musulman et les terroristes d’Al Qaïda. Plusieurs chefs de cette organisation ont d’ailleurs déjà appelé par le passé à la guerre biologique.

Votre livre, même si ce n’est qu’une fiction, ne risque-t-il pas de provoquer l’inquiétude surtout quand vous abordez la possible mutation du virus H1N1 vers des formes plus graves ?

Marc Leréah: Tous les médias nous parlent de cette possible mutation depuis des mois et des mois en se basant sur celle du virus de la grippe espagnole entre le printemps et l’automne 1918. Je ne fais que reprendre des informations connues de tous. La panique ne pourrait venir que par la dramatisation de la mutation de cette grippe.

Ne trouvez-vous pas que vos personnages sont un peu trop manichéens ?

Marc Leréah : Bien sûr, mais n’est ce pas une réalité ? Dans la vie, il y a ceux qui organisent les manipulations et ceux qui les subissent. Je voulais aussi montrer que, par-delà les origines, nationales, ethniques et religieuses, les individus se définissent surtout par leur humanité. Ce n’est pas un hasard si le montagnard afghan, le flic français ou le président américain se trouvent dans le bon camp et le scientifique déglingué britannique, le chef d’Al Qaïda ainsi que le directeur de la CIA dans le camp des salauds.

Marc Lereah, Ultime pandémie, éditions d’Orbestier noir, 2009, 192 pages, 12 euros.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture