L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La revue d’actu : les petites phrases de la semaine

DailyUne | Tri sélectif Par | 21 novembre 2009

Les petites phrases. Forcément, dans une interview non préparée, il y en a toujours qui s’échappent et vont alimenter la presse.  Pour notre traditionnelle revue d’actu, on a donc compilé les meilleures petites phrases de personnalités régionales relevées au cours de la semaine (liste non exhaustive). Borloo et son hygiène d’athlète, Didier Manier et son effet d’aubaine, Alain Bocquet qui en appelle à Dieu et à Marx… Au moins, on ne pourra pas nous taxer de mauvais esprit partisan.

“J’ai une hygiène de vie proche d’un athlète de haut niveau”, Jean-Louis Borloo

Lancée par le ministre du Développement durable sur le plateau de Drucker (Vivement dimanche), le week-end dernier. L’ex-maire de Valenciennes souhaitait corriger l’image véhiculée par sa marionnette des Guignols: un poivrot affublé toujours du même imper douteux. Commentaires relevés sur le net: “Y compris en troisième mi-temps?”“Champion du lever de coude?” et j’en passe. Jean-Louis Borloo a pourtant de la bouteille en politique, il aurait dû se douter à quelle sauce serait mangée sa petite phrase.

“La récréation est terminée, attendez-vous au retour de Gérard Dalongeville”, Gérard Dalongeville

Gérard Dalongeville, jeudi, à sa sortie de détention préventive. “Je ne répondrai à aucune sollicitation”, lance-t-il en descendant de voiture. Oui, mais quand on a un micro sous la gorge et qu’on s’appelle Gérard Dalongeville, c’est difficile de résister. Et franchement, cela aurait été bien dommage. L’ex maire d’Hénin nous a offert une vraie compil’ de petites phrases pour ses retrouvailles avec la presse. Exemples en vrac. “Je n’ai jamais quitté Hénin-Beaumont ni par la pensée ni par les actes”, “On rendra à César ce qui appartient à César”, “La tête haute, je repars au combat”…  (voir l’interview complète de France 3)

“Si Dieu et Marx me prêtent vie, je resterais jusqu’au second tour des élections régionales”, Alain Bocquet

Et si les électeurs le veulent bien aussi… En tout cas avec Dieu et Marx dans sa poche, la tête de liste communistes aux prochaines régionales râtisse plutôt large. Interviewé par France 3 le week-end passé, le député-maire de Saint-Amand-les-Eaux -accessoirement président de communauté d’agglo et éventuellement en quête d’une aura pour 2012-, confiait ses vastes ambitions pour les prochaines élections régionales (“à gauche, on peut prendre une autre couleur de l’arc-en-ciel”). “2004, c’est le passé; 2010, c’est l’avenir.” Visionnaire, Alain Bocquet.  (voir l’interview de France 3)

“Quand j’ai su que Philippe Derosier était sur le marché du travail, j’ai estimé qu’il y avait un effet d’aubaine”, Didier Manier

On ne pouvait pas ne pas y revenir… Nous vous révélions mardi la nouvelle fonction de Philippe Derosier, le fils du président du Conseil général du Nord, Bernard (retrouvez notre Texto). Et dès le lendemain, Didier Manier, (président du Conseil d’administration de Partenord et vice-président du Conseil général faut-il le rappeler) justifiait cette embauche. Evidemment, notre homme se défend de tout favoritisme. On vous a sélectionné cette phrase car c’était une aubaine qui résume sa défense, mais à vrai dire, on aurait pu toutes les mettre (pour vous faire une idée, direction La Voix du Nord ou Nord Eclair).

“Cette crise a été provoquée par une perte du sens de ce qui est important et de ce qui ne l’est pas, et par cette habitude de faire passer le fric avant l’homme”, Gérard Mulliez

Interviewé par notre confrère de Nord Eclair dans le cadre du World forum à Lille sur l’argent responsable. Le fondateur de la galaxie Auchan est tellement avare en interviews qu’on saisit l’occasion. “Cette habitude de faire passer le fric avant l’homme.” Le patriarche – plus grosse fortune professionnelle de France année après années- a sans doute raison sur le fond. Mais c’est plus facile de le dire quand on s’appelle Gérard Mulliez.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture