L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Blogueur du Nord : Pascal Cobert, le poil à gratter lillois

DailyUne | Petite histoire Par | 24 novembre 2009

Suite de notre série sur les blogueurs du Nord – Pas-de-Calais. Aujourd’hui, Pascal Cobert. L’avocat lillois, par ailleurs président de la Maison de quartier de Wazemmes à Lille, n’ a pas son clavier dans la poche. Loin de là. Son objectif : devenir le poil à gratter des élus quitte, parfois, à déplaire…  Une réussite avec un brin d’humour corrosif.

[singlepic id=747 w=320 h=240 float=right]« Les politiques ? Ils sont ulcérés qu’on parle d’eux. Mais très heureux qu’on parle des autres ! » Derrière ses moustaches, dans son bureau du Vieux-Lille, Pascal Cobert sourit. Faut dire que l’homme est un habitué des petits tacles écrits sur son blog. L’un des derniers en date : la liste Europe Ecologie qui recrute des personnalités sans aucun rapport avec son idéologie. « Oui, je relève les petits échos. On me parle de choses, j’en relaie certaines. » Quitte à déplaire donc. Touche-à-tout le blogueur, sauf à ses confrères avocats : « Le bâtonnier me l’a interdit. C’est paradoxal alors qu’on défend les libertés, mais j’exécute ! »

Il a débuté dans le monde de la blogosphère en juin 2007. Pourquoi ? Passion de s’exprimer bien sûr, on s’en serait douté vu son métier. « C’est un moyen simple et libre de donner mon opinion, de passer mes coups de gueule. Sans aucune contrainte. Juste avec plaisir. » Et ça prend de l’ampleur. L’oeuvre de Maître Cobert est maintenant un blog lu par le microcosme lillois et régional. Journalistes et politiques notamment. Pour découvrir entre autres les nombreuses petites phrases consacrées à Martine Aubry, maire de Lille et premier secrétaire du PS  ? “Oui, Martine Aubry est souvent citée dans ce blog, reprend-t-il. Mais je n’épargne personne.” Et pas question de lui affubler une sensibilité politique particulière, il se définit comme “politique sceptique ».

“Plus difficile d’écrire au niveau local”

Un poil à gratter local donc ce Pascal Cobert ? Il le revendique sans hésitation. Même s’il avoue qu’il est plus compliqué de relater ces échos politico-médiatiques en province. « Je pense qu’il est plus difficile d’écrire ces choses au niveau local. Il y a beaucoup plus de proximité qu’à Paris. Et ce n’est pas dans la tradition de la presse régionale de critiquer… Alors, forcément, dès qu’on fait du cynique ou du satirique, ça étonne. »

Et ça attire les émissions radiophoniques en mal d’orateurs de qualité. L’an dernier, après une spéciale Lille sur RTL où il était invité, Pascal Cobert a été contacté par la radio concurrente Europe 1 : « La radio cherchait des polémistes, ça a été une très bonne expérience ! » Du passé car l’émission n’a pas été reconduite.  Ce qui lui laisse encore un peu plus de temps entre deux plaidoiries pour balancer ses petites infos. Avec parfois un impact médiatique plus important et la reprise de ses indiscrétions dans les médias traditionnels : « Quand je parle de l’assemblée générale et des comptes de l’ESJ, ils sont obligés de suivre (lire ici). » Une nouvelle forme d’expression qui peut donc avoir de l’influence ? Pas sûr selon lui : « mais j’ai des journalistes qui me donnent des infos parce qu’eux ne pourront pas l’exploiter. » Charge à l’avocat donc de dégainer.

Illustration : capture d’écran du blog de Pascal Cobert

Retrouvez les derniers billets de l’avocat sur le blog de Pascal Cobert


Retrouvez les autres blogueurs du Nord :
Marc Vasseur, le blog militant
Le Chafouin, de l’analyse et du bon sens
Le blog Des livres pour changer de vie
Presse Tagada
Marc Prevost, régisseur du Petit théâtre de Mauroy
Bières et Chicons, l’agent touristique régional

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture