Lu, vu, entendu Par | 14H30 | 23 novembre 2009

Livre noir des régions socialistes : un pan qui fait plouf dans le Nord – Pas-de-Calais

Le dernier Livre Noir des régions socialistes vient de sortir. A quatre mois des Régionales, ça dégomme… Enfin, problème et même gros problème, le bouquin est piloté par l’UMP et donc pour l’impartialité, on repassera. On s’est quand même amusé  à relever ce qui ne va pas dans le Nord – Pas-de-Calais (et ce qui n’ira toujours pas dans cinq mois, car n’en déplaise à la droite, à moins d’un séisme, on ne voit pas comment elle pourrait prendre la région en 2010).

L’intro commence en fanfare : “Comme les autres régions socialistes, le Nord – Pas-de-Calais a mis en oeuvre le programme commun dicté par le PS : matraquage fiscal, explosion des dépenses de fonctionnement, saupoudrage des subventions aux associations, avec un particularisme local, l’acharnement contre les entreprises.” Entrons un peu dans les détails des récriminations de l’UMP :  25% d’augmentation fiscale en cinq ans, des effectifs qui augmentent au Conseil régional après le passage à droite de quelques villes aux Municipales,  quelques établissements culturels accusés de dépenses incontrôlées et dont le déficit a été comblé par la Région, la route qui serait la grande oubliée du Conseil régional tout comme les PME et TPE au profit des grandes entreprises d’ailleurs, un programme de prêts bonifiés pour l’isolation des habitations jamais vraiment lancé, l’inutilité d’un Comité régional du tourisme adossé à deux comités départementaux, le financement public du Grand Stade de Lille au détriment d’autres équipements. Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent finalement et des données qu’on ne pourrait affirmer qu’avec une étude approfondie et impartiale. Et surtout de la critique facile quand on sait que la droite ne dirige qu’une seule région, l’Alsace…

Consulter Le livre noir des régions socialistes

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là