Textos Par | 15H35 | 17 novembre 2009

Nouveau coup de fiston chez les Derosier

Joli rebond. Sitôt débarqué, sitôt ré-embauché. Naguère directeur des affaires juridiques au Conseil général du Nord, Philippe Derosier (le fils de Bernard) avait vu son contrat tout bonnement annulé par le tribunal administratif de Lille fin octobre. Prière de laisser la place à un titulaire du concours de la fonction publique (notre précédent article). Coup dur. D’autant qu’en pleine affaire Jean Sarkozy, le jugement n’est pas passé inaperçu. Qu’on se rassure, notre homme n’aura pas galéré très longtemps…

Quinze jours jours, à peine. Même pas le temps d’aller pointer aux Assedics : notre homme vient d’être embauché chez Partenord Habitat comme chargé de mission. Il commençait lundi. Partenord ? Un office d’HLM créé par le Département du Nord voilà 80 ans. Quelque 39 000 logements gérés dans toute le département, plus de 700 collaborateurs et un conseil d’administration présidé par Didier Manier. Lequel, à titre d’anecdote, occupe également un fauteuil de vice-président au Conseil général du Nord. Bon, si on en croit le site internet de Partenord, aucune offre d’emploi n’est actuellement à pourvoir. Enfin, tout dépend du patronyme…

6 Commentaires

  1. bref, les élus et Derosier en tête se foutent encore une fois bien de nous… Il aurait pu avoir au moins la décence de ne pas recaser son fiston dans un organisme lié au conseil général… du foutage de gueule comme on dit vulgairement…

  2. Ce genre d’affaire ne risque pas d’émerger à Paris avec Delanoe… Mais gardons nous de se focaliser sur le népotisme, il y a surtout le “les potes-isme” !

  3. Je ne comprend pas cet acharnement contre Philippe DEROSIER. Son cas et celui de Jean Sarkozy ne sont pas comparables. On a, d’un côté, un homme très compétent, titulaire d’un DEA de Droit Public, qui connait très bien son domaine, humble (j’ai eu la chance de le cotoyer) et de l’autre, un sale gosse, de 23 ans, même pas fichu de réussir ses études avec le capital culturel, humain qu’il a eu à la naissance, qui est imbu de lui-même. Faut arrêter l’hypocrisie, le piston est normal, qui ne pistonnerait pas son enfant s’il le pouvait?! Ce qui n’est pas normal, c’est de pistonner une personne qui ne fait aucun effort et ne connait pas le domaine sur lequel il postule!!!

  4. Les deux cas ne sont certes pas comparables, mais la coïncidence de date était fâcheuse. Concernant Philippe Derosier, peut-être était-il compétent à son poste au Conseil Général du Nord, DailyNord n’en sait rien et n’a pas la prétention de faire le tour de ses compétences professionnelles. Le fait est qu’il occupait un poste normalement dévolu au titulaire d’un concours de la fonction publique. Et qu’il ne peut occuper que s’il n’y a pas de candidature de fonctionnaire… Ce qui n’était pas le cas.
    Concernant cet article sur son arrivée à Partenord : deux semaines après avoir vu son contrat cassé, Philippe Derosier retrouve un poste dans un office créé par le Département dont le conseil d’administration est présidé par… le vice-président du Conseil général. Nous ne nous acharnons pas. Nous constatons juste ces faits…
    Enfin, le piston est-il normal ? On ne va pas se mentir, on sait comment ça se passe dans tous les corps de métiers. Mais forcément, quand on en profite, on s’expose à la critique. Encore plus quand on parle de collectivités qui se doivent d’être exemplaires…

  5. l’emploi est devenu une denrée si rare et chère que tous le moyens sont permis , y compris le népotisme
    pour ce qui est des emplois dits subalternes , il y a aussi des filières à piston sur la metropole lilloise

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là