L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Beaujolais nouveau arrive, le Devoir du Hainaut régale

DailyUne | Petite histoire Par | 17 novembre 2009

Beaujolais nouveau, Beaujolais nouveau, DailyNord ne va pas se mettre à nous parler de ce breuvage venu du… Beaujolais. Eh bien si. Parce que figurez-vous qu’on a quelques ambassadeurs de ce vin dans le Nord – Pas-de-Calais. Regroupés dans Le Devoir du Hainaut, une drôle d’association. Qui,  à l’occasion de la mise en circulation des bouteilles ce jeudi, va s’offrir quelques jours de bon temps dans la région et en Belgique.

[singlepic id=715 w=320 h=240 float=right]« Le premier réveillon de l’année. » Rien que ça. Et André Duez, président du Devoir du Hainaut insiste : « Oui, c’est la première fête de l’année. On ne compte pas La Toussaint. » Certes, sûr que pour faire la fête à La Toussaint, faut être légèrement morbide. En revanche, pour le Beaujolais…

Une centaine de Beaujolais ont été goûtés

Le Beaujolais ? Qu’est-ce-que ça vient faire dans DailyNord, qui est censé véhiculer les valeurs de la sacro-sainte bière ? Eh bien, c’est simple : la terre brassicole du Nord – Pas-de-Calais accueille aussi des amateurs de vins. Et pas n’importe lesquels : «  Nous faisons partie du Devoir du Hainaut, explique André Duez. Ça date de plus de 20 ans maintenant : Jacky, un Bourguignon, s’est installé dans la région de Bavay pour y ouvrir un restaurant. Où on fêtait le Beaujolais. Et un jour, les Compagnons du Beaujolais (l’ordre national) lui ont demandé de créer un Devoir dans le Nord – Pas-de-Calais. »

Et on aurait tort de sourire. Car, un Devoir, c’est tout à fait sérieux. Dans le dress code déjà. Chapeau, cordon avec tasse à son extrémité, etc., pour les vrais compagnons qui ont le pouvoir d’en introniser d’autres. Mais surtout le devoir d’organiser des événements de promotion du Beaujolais dans toute la région et la Belgique au cours de l’année (marchés, fêtes locales, etc.). Et particulièrement au moment de l’arrivée du Beaujolais nouveau sous nos latitudes : avec quatre jours de fête programmés entre Bavay, Lille et surtout Bruxelles. Mais pour ce faire, les compagnons ont dû travailler en amont. Et bien : « Il y a quelques semaines, on est descendu dans le Beaujolais pendant quatre à cinq jours. On a goûté plus d’une centaine de Beaujolais chez les producteurs et on a sélectionné une quarantaine d’échantillons. » Qu’ils ont remontés dans leur besace : afin de procéder à une nouvelle sélection à l’aveugle pour commander enfin 6 000 bouteilles dans le Beaujolais.

Le Manneken Piss va pisser du Beaujolais !

6 000 bouteilles ! Fichtre. Que vont bien en faire nos compagnons, au nombre de neuf actuellement ? Les boire bien évidemment : mais en compagnie de ceux que ça intéresse. « Nous avons un programme chargé pour la sortie du Beaujolais. Ça commence à Bavay le mercredi soir avec une fête dans le centre-ville, une course de tonneaux et l’arrivée du Beaujolais à minuit ! Nous ferons la fête à Bavay aussi les trois soirs suivants, mais le jeudi, le jour de la sortie, juste avant un passage à Lille une tournée des bars de Beaujolais et quelques intronisations, on va à Bruxelles. » Avec en clou du spectacle, la célèbre statue du Manneken Piss qui sera revêtue d’habits de compagnons avant d’uriner du Beaujolais… Quel gâchis…

Le programme des festivités

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus