L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ces inventions made in Nord – Pas-de-Calais

DailyUne | Petite histoire Par | 20 novembre 2009


On n’a peut-être pas de pétrole dans la région, mais au moins on a des idées. Et parfois même de riches idées. Le point commun entre un cendrier portatif, une machine à laver les malades et un sex toy pour chiens ? Leurs inventeurs sont tous issus de la région. Quelques exemples d’innovations, plus ou moins utiles, plus ou moins insolites, made in Nord – Pas-de-Calais.

[singlepic id=732 w=90 h=90 float=left]• La Smoke Clean Box: le cendrier portatif

Le tout en un du fumeur… Une petit boîte pour ranger les clopes, le briquet et surtout un cendrier incorporé pour arrêter de balancer vos mégots partout. Mon tout muni d’un clip pour la ceinture (prix conseillé 10 euros). Derrière cette invention, un certain Laurent Werquin, originaire du Douaisis (sa boite est implantée à Guesnain) et un concept forcément écolo. Oui, écolo. Quelques chiffres tirés du site de la société en guise d’illustration: douze ans pour qu’un mégot se décompose, 500 litres d’eau susceptibles d’être pollués par un seul mégot, 40 milliards de mégots balancés chaque année dans le monde.

[singlepic id=733 w=90 h=90 float=right]• Hot Doll: les calins canins

Une première carrément mondiale, désormais exportée aux quatre coins de la planète. Hot Doll est fabriqué par une boîte charentaise mais a bien été dessiné par un designer lillois. Clément Eloy qu’il s’appelle (studio Feel addicted à Loos, également réalisateur d’un distributeur automatique d’allumettes). Deux ans de travail entouré de vétérinaires ont été nécessaires pour accoucher de ce sex toy canin (399 euros, tout de même). Tout en silicone, Hot Doll a des allures de caniche stylisé, équipé de ventouses aux pattes/pieds au cas où toutou deviendrait un peu trop entreprenant.

[singlepic id=735 w=90 h=90 float=left]• Le Sakagilé: pour bien ranger le gilet fluo

Fichue loi qui nous oblige à avoir ce fichu gilet sans cesse à portée de main dans la voiture. On peut le mettre sur le repose-tête, mais ce n’est pas très esthétique. Ou sous le siège, mais on risque d’oublier qu’il est là lorsqu’on en aura besoin. Dieu merci, Xavier Gracin, un Lillois, a inventé en début d’année le Sakagilé: une pochette accrochée aux appuie-têtes où l’on peut ranger le fameux gilet. Mon tout customisable aux couleurs de l’entreprise, de l’association ou que sais-je encore…

[singlepic id=736 w=90 h=90 float=right]• Le Leblatphone: la machine à parler portative

Rendre la parole aux personnes muettes. Avec son Leblatphone, le Cambrésien Fabrice Leblat, désirait communiquer plus facilement avec sa fille sourde. Aucune notion d’électronique mais de la volonté et des années passées à plancher sur ce petit clavier portatif. Principe enfantin: on tape les syllabes, le Leblatphone transcrit vocalement (voix masculine ou féminine, au choix). Résultat, notre homme a remporté le prestigieux concours Lépine en 2006, et, depuis un an, son invention est désormais produite et commercialisée.

[singlepic id=739 w=90 h=90 float=left]• Abilmo : l’hôtel pliable

Soyons honnête, l’invention n’est pas vraiment née sous nos latitudes mais dans la Sarthe. L’entreprise a déposé le bilan et a depuis été reprise par Olivier Jonneskindt, un entrepreneur dunkerquois, qui développe désormais le concept. L’hôtel pliable c’est quoi ? Des chambres de 12 m2 et de 50 cm de hauteur qui peuvent être montées et installées en l’espace de 20 minutes. Mobilier compris. Idéal pour les organisateurs d’événements sportifs ou culturels devant faire face à une pénurie de logements.

[singlepic id=740 w=90 h=90 float=right]• MC2 Hybrid: le moteur très très éco

Son inventeur, Damien Biro, a été primé au dernier concours Lépine. Sa société, MC2 Hybrid, basée à Marquise (Boulogne), a mis au point un véhicule urbain et périurbain (donc aux dimensions modestes), hyper légère et surtout avec un moteur hybride. Là est la grosse nouveauté. Le moteur essence-électricité permet de parcourir 60 à 100 kilomètres rien qu’à l’électricité (coût environ 1 euro les 100 kilomètres) tout en se rechargeant sur une prise de courant traditionnelle. C’est bien beau, mais après ? Et bien quand les batteries sont vides, l’essence prend le relais. Toujours de façon économique: 1,5 litre pour 100 kilomètres et 700 kilomètres d’autonomie.

[singlepic id=737 w=90 h=90 float=left]• Giroptic: les yeux derrière le dos

Enfin, un appareil photo qui prend des vraies photos panoramiques. A 360 ° et en un seul cliché. C’est unique au monde et c’est encore made in Nord – Pas-de-Calais. Ce petit appareil a été conçu à Roncq (près de Tourcoing) dans les locaux de la société Giroptic. Application immédiate: des visites virtuelles à 360°. Forcément, la nouveauté a un coût :  dans les 700 euros pour ce drôle de petit appareil.

[singlepic id=734 w=90 h=90 float=right]• L’Apple Wind: l’éolienne qui n’en a pas l’air

Les éoliennnes n’ont plus le vent en poupe ? Elles gâtent le paysage ? Si ce n’est qu’une question de design, la solution passe peut-être par Apple Wind et son AW 125. Une éolienne tri-dimensionnelle à axe vertical, développée par cette société créée par Alain Burlot dans l’incubateur d’entreprises de l’Ecole des Mines de Douai. Gros avantage ? Cette éolienne design peut être posée sur les toits d’habitations, d’entreprises, de collectivités, etc. Deux de ces éoliennes sont d’ailleurs prévues pour équiper le Grand Stade à Lille.

• L’Human Wash Model: la toilette automatisée

Nan, c’est pas pour vous éviter la toilette quotidienne. Destinée aux personnes à mobilité réduite ou hospitalisées, l’Human Wash Model des nordistes Naséra Kherrour et Jean-Claude D’Orazio, une musicienne et un architecte de la métropole lilloise, permet d’éviter un grand nombre de manipulations douloureuses pour la toilette. Un caisson, un fauteuil, des jets d’eau sur le corps et des pulvérisations pour le dos. L’invention a été primée au dernier concours Lépine.

Et parmi les grands inventeurs du Nord – Pas-de-Calais: Daniel Renard (Aniches), inventeur de la voiture sans permis ; Charles Bourseul (Douai), inventeur du téléphone ; Victor Planchon (Boulogne-sur-Mer), inventeur de la pellicule souple, sans laquelle les frères Lumières n’auraient pas pu inventer leur cinéma ;  l’abbé Bouly (Hardelot), l’inventeur de la radiesthésie…


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Bonjour
    Dans la même veine et dans le cadre de la Semaine de l’innovation, je vous invite à visiter l’exposition « Faites une pause , le design s’expose ! », du 23 au 27 novembre à POLE STUD à TOURCOING (proximité du Fresnoy). Cette exposition témoigne de la créativité et de la valeur ajoutée du design par nos entreprises et des designers régionaux. Exposition ouverte à tous, plus d’infos sur http://www.jinnove.com ou http://www.3pod.eu

  2. Pour mémoire, le premier porte-monnaie (plus ou moins portefeuille) pour les euros fut l’oeuvre d’une Héninoise. Enfin, petit sujet d’enquête : la boîte à « Hein ? » a-t-elle vu le jour dans un esprit nordiste ou au sein d’un bureau de merchandisation parisien ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus