L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Google actu : c’est arrivé près de chez vous

Lu, vu, entendu Par | 03 novembre 2009


Ce qui est gênant avec internet, c’est qu’on est inondé d’actus. Aujourd’hui par exemple, on apprend plein de choses transcendantes sur le divorce de Rama Yade et François Fillon (un des articles les plus lus ce mardi), mais finalement, on a bien du mal à savoir ce qui se passe près chez nous. Google actu ne pouvait pas laisser l’internaute désemparé.Voici donc Google actu version micro locale.

On rentre son code postal ou sa ville, Google nous sort tous les articles de presse où il est question de la commune. En fait, c’est pareil qu’auparavant sauf qu’il n’est plus nécessaire de passer par le champ recherche avancée… Petit test. Lille en guise d’exemple ? Trop simple. On va compliquer, prenons Cuinchy, petit village du Béthunois de quelque 1 800 âmes. Deux clics pour créer la rubrique éponyme. Verdict ? Quelques dizaines d’articles en l’espace de deux jours. Un centre de loisirs fermé pour cause de grippe A, une agression dans un supermarché, des travaux en retard dans une rue et j’en oublie. Eh ben, il s’en passe de belles à Cuinchy ! Curieux, on a épluché les articles: à la vérité, Google a vu un peu large et nous a servi toutes les infos à plusieurs kilomètres à la ronde puisées dans les canards locaux.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Sur ce sujet, j’ai vu un sondage amusant sur le portail suisse Pnyx.com :

    « Google s’occupe enfin des chiens écrasés au coin de ma rue ! Flip ou Trip ? »

    Pour voir le détail : http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/400

    Est entre autres posée la question des conséquences sur l’avenir de la PQR – Presse Quotidienne Régionale -, suite à ce lancement d’un portail Google d’informations locales.

  2. Quand on essaye avec « Ille et Vilaine », on obtient l’actualité de l’Ethiopie…

  3. Encore un truc qui va aider la presse locale jusqu’à présent seul détenteur de cette part de l’info. Car bien entendu, Google pille mais ne redistribue rien. Du moins pour le moment.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus