L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Vent mauvais sur les éoliennes

Textos Par | 05 novembre 2009

Naguère vantées pour leurs vertus écologiques, les éoliennes sont aujourd’hui mises au pilori. Après la montée au créneau de Dominique Dupilet (le président du Conseil général du Pas-de-Calais), début septembre, deux infos tombent aujourd’hui: dans la Sambre, des riverains se mobilisent pour dénoncer un projet à leur insu; dans le Bruaysis, un maire a carrément bloqué un chantier par un arrêté municipal.

Ça fait quelque temps déjà qu’on sent le vent tourner. A peine rentré en septembre, Dominique Dupilet réclamait un moratoire sur les éoliennes dans son département. Sur son blog, il rappelait ainsi que quelque 450 éoliennes étaient déjà érigées dans le département et que 191 permis de construire demeuraient en cours d’instruction. “Aujourd’hui, il est anormal que les habitants du Pas-de-Calais -qui représentent 2,3% de la population nationale- accueillent 10,67% de la production nationale de l’énergie éolienne.” C’est vrai qu’en matière de bouleversements paysagers occasionnés par la production d’énergie, la région a déjà bien donné par le passé.

La contestation se propage. Dans la Sambre, à Houdain-lez-Bavay, des riverains s’élèvent aujourd’hui contre un champ d’éoliennes à deux pas de leurs habitations. Mon tout décidé, semble-t-il, à leur insu. Pas contents, forcément. D’autant que ceux-ci craignent à terme une dévalorisation de leurs biens immobiliers (en savoir plus avec cet article de La Sambre). Du côté d’Hermin, dans le Bruaysis, à présent. Là, les éoliennes ne semblent pas menacées, mais le maire a pris un arrêté pour interdire la circulation de la grue de montage dans la commune. Du coup, le chantier est à l’arrêt. Motif? Des approximations dans les travaux selon le maire qui souhaite des réponses de la part des promoteurs (source: Voix du Nord). Il souffle décidément un vent mauvais sur les éoliennes.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. L’ Imposture: Pourquoi l’éolien est un danger pour la France

    La France se couvre d’éoliennes qui poussent comme des champignons. Tout voyageur en train ou en voiture, ressent un sentiment d’envahissement alors que seulement 2000 éoliennes sont déjà construites et qu’il est prévu d’en implanter 15.000 soit 7 fois plus.
    Pour beaucoup d’écologistes, les éoliennes étaient les fées qui allaient sauver une planète à la dérive.
    Elles ne sont en realité que simplement des leurres.
    En effet ces énormes machines coutent les yeux de la tête, produisent des quantités d’électricité minuscules et sont outrageusement subventionnées par la collectivité.
    Cela vient uniquement du fait de leur inefficacité énergétique qui engendre un prix de revient élevé et qui oblige à subventionner massivement l’électricité produite.
    Avec les 2000 éoliennes dont l’investissement actuel a déjà couté plus de 6 milliards d’euros, le responsable officiel du réseau électrique avoue (discrètement) 1% de production de l’électricité
    Atteindra-t-on 6% à 7% avec les 15.000 prévues soit une dépense de 40 milliards d’euros???
    Hallucinant !
    Les promoteurs ont alléché les communes par des Taxes professionnelles qui vont disparaitre. Les maires sont “grugés”
    De plus 15.000 machines de 150 m de haut vont “voler” le quart des paysages de la France bien commun de tous.
    Par exemple le Mont St Michel un des sites le plus emblématiques du Monde est en danger.
    Il faut maintenant le sauvegarder des spéculateurs et des affairistes. Incroyable!

    http://sos-montsaintmichel.info/

    J.L. Butré
    Président de la Fédération Environnement Durable
    http://environnementdurable.net
    http://epaw.org

  2. Les français ont compris que l’éolien était une supercherie.
    90% des Français sont pour l’éolien selon les sondages orientés.
    Sur le terrain, on se rend compte que la tendance est inverse.
    Les projets sont dissimulés, l’opacité est de mise !
    L’éolien est un jacpot financier qui surfe sur une vague verte qui n’en a que la couleur mais certainement pas le contenu.

  3. La France comme le monde messieurs, a reconnu le problème de réchauffement climatique ce qu’il induit pour les génération futures. l’avez vous, vous, compris? J’en ai pas l’impression. Que ferez vous de vos paysages lorsque ils seront sous la mer ?
    Vous devez certainement penser en termes monoénergétiques. Non, l’éolien n’est pas L’ENERGIE qui sauvera la planète mais bien une des énergies à développer pour créer un mix énergétique!! Nous diversifier, utiliser les ressources disponibles sur notre pays: le Vent, le Soleil, la Géothermie, le Biogaz, et bien évidemment souligner l’importance des économies d’énergies!!
    Ces éoliennes coutent 90c€ par an aux foyers français. Et bizarrement, c’est connu, les chiffres sont disponibles! Combien a couté et coute le nucléaire sur nos impôts? Marrant, ça personne ne le sait et pourtant comme pour les énergies renouvelables aujourd’hui, chacun participe au lancement de nouvelles filières énergétiques messieurs! C’est une réalité mais est-ce si massif que ça? 90c€ par an? Le solaire, la cogénération est bien plus cher! Mais de même, il ne faut pas les laisser tomber ! il en va de notre devoir de nous battre ensemble !
    L’Espagne arrive à des pointes de 40% d’énergie électrique apporté par les éoliennes, le Danemark, 80% dernièrement.
    Les développeurs travaillant dans le domaine des énergies renouvelables le font en respect du développement durable: écologie+social+économique. En amenant une “usine” de production électrique, il y a forcément une taxe à payer aux communes. Ces communes ont d’ailleurs toujous des problèmes d’argent pour concrétiser tous leurs projets voient l’entretien des routes facilités, la possibilité de créer leur maison de santé..etc La taxes pro ne va pas disparaître (rendez vous compte si c’était vraiment le cas lol) mais être modifiée !
    Concernant le Mont St Michel, le projet le plus proche est à 17,5km du site, il aura la taille d’un pouce dans l’horizon infini du site.
    Maintenant je vous propose de vous concentrer sur le problème de réchauffement climatique et de concrétiser les solutions qui s’offrent à nous rien que pour arriver aux objectifs ambitieux déjà fixés et peut-être insuffisants pour vivre dans le confort de ce 21éme siècle. Messieurs, tentez de résoudre le jeu suivant:
    http://climcity.cap-sciences.net/climcity.php

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus