L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Dalongeville : le silence des socialistes

Textos Par | 23 novembre 2009


Gérard Dalongeville, enfin libre. C’était la grosse actu régionale de la fin de semaine passée. Et à travers le net, bon nombre de réactions à ce sujet. Mais finalement dans tout ce brouhaha, on a relevé quelques silences. Côté socialiste – à l’exception de la section locale-, on ne relève pas l’info. Ou alors du bout des lèvres. Pourtant, lors de son incarcération en avril dernier, on avait trouvé davantage d’empressement à s’exprimer.

Petite revue de blogs. A tout seigneur, tout honneur : d’abord le blog de Daniel Percheron. Pas un mot. Le dernier post daté de jeudi (jour de la remise en liberté de l’ex maire d’Hénin-Beaumont) évoquait… la surpopulation pénitentiaire dans le Pas-de-Calais. En plein dans le mille. Il aurait pu saisir l’opportunité. Eh bien non. Même pas un petit mot sur l’ami Gégé qui venait pourtant de libérer une place à Longuenesse.

Bon, comme on est tenace, on a aussi jeté un oeil du côté des autres blogs. Guy Delcourt, le député-maire de Lens, toujours prompt à réagir ? Rien. Catherine Génisson, chef de file de la Fédé 62 ? Re-rien. Marie-Noëlle Lienemann, l’ex première adjointe héninoise ? Encore chou blanc. Vous me direz, l’ex ministre semble avoir définitivement tourné le dos au Pas-de-Calais qui ne lui aura décidément pas porté chance. On poursuit. Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin ? Rien. Albert Facon, le député du cru ? On cherche encore son blog (si vous le trouvez, prévenez nous). En fait, personne n’a jugé bon de consacrer un post à la libération de Dalongeville. Et finalement, les rares réactions sont à chercher du côté de La Voix du Nord. En vrac, Marie-Noëlle Lienemann, Albert Facon, Catherine Génisson. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ceux-ci ne sont guère prolixes. Et un ton neutre. Bah oui, Gérard Dalongeville a été exclu du PS au printemps dernier, mais si il redevenait vraiment maire ?


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Je tiens à réagir à votre article pour motiver les raisons de mon silence quant à la libération sous contrôle judiciaire de Gérard DALONGEVILLE.

    Lorsqu’un citoyen fait l’objet d’une mise en examen pour laquelle la Justice n’a pas encore statué, j’ai pour habitude ne porter aucun jugement de fond ni de valeur sur la procédure en cours.

    C’est ainsi que lorsque Gérard DALONGEVILLE a été incarcéré au-delà des limites qui m’apparaissaient raisonnables, je me suis abstenu de tout commentaire, ce qui ne change en rien ma pensée face à la situation que traversent les Héninoises et Héninois.

    Guy DELCOURT – Député maire de Lens

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus