Lire cet article " />

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 10H05 | 13 novembre 2009

Ces grands champions que la région ignore

Champions de France ou champions du monde, vous les avez peut-être croisés sans même leur prêter attention. Parce qu’ils demeurent souvent loin de tout tapage médiatique, inconnus et humbles comme des grands champions. Même qu’on a eu du mal à vous les trouver, en dépit des moteurs de recherches.  Faut dire qu’ils exercent leurs talents dans des disciplines pas toujours orthodoxes et même parfois insoupçonnées:  rubik’s cube,  pizza, scrabble… On vous a ainsi dégoté quelques grands champions issus du Nord – Pas-de-Calais et injustement ignorés. Liste non exhaustive…

• Championne du monde du décorticage de crevettes grises

Ce championnat hors du commun a lieu chaque année à Leffrinckoucke (près de Dunkerque). Cinquième édition début août et 120 concurrents en lice (quand même !) avec une règle on ne peut plus simple: disséquer le maximum de crevettes en l’espace de 10 minutes. L’édition 2009 a vu le couronnement de Muriel Van Reckem, une Leffrinckouckoise: 145 grammes de crevettes dépiautées et un nouveau record à la clé.

• Champion de France de la pizza

Discipline purement italienne, mais avec un champion bien de chez nous. Ciro Panella qu’il s’appelle. Né dans le Nord,  il habite La Madeleine (Lille).  Champion de France en pizza acrobatique 2006 et en 2007, il a aussi remporté le titre dans la catégorie pizza qualité en 2008. Ce qui lui a valu de participer aux championnats du monde en Italie début octobre. Résultats : une neuvième place en catégorie qualité et une quatrième en pizza acrobatique.

• Champion du monde de Rubik’s Cube… yeux bandés

Dix-huit ans. Guillaume Potron (Wambrechies, près de Lille) avait déjà raflé le titre de champion de France pour la deuxième fois en début d’année. Catégorie 3x3x3 (9 carrés sur chaque face) et yeux bandés. Temps réalisé ? 1 minute 13 secondes et 88 centièmes. Impressionnant. Représentant la France aux derniers championnats du monde en Allemagne (en octobre), il a également décroché l’or dans cette même catégorie.

• Champion de France de scrabble

Là, le palmarès est carrément éloquent pour Jean-François Lachaud, natif dunkerquois expatrié en région parisienne (voir ici les titres). Dernier en date, celui de champion de France individuel ex aequo. Un titre de plus pour cet homme déjà sacré par le passé champion du monde individuel, junior, par paire et j’en oublie. Considéré comme le meilleur joueur français de 1994 à 2004, il a même été premier au classement mondial en 2007.

• Champion de France de PES

Comprendre Pro Evolution Soccer, pour les non initiés. Du foot virtuel, si vous préférez. Il s’appelle Luc Chweudera, il a 22 ans et témoigne aussi d’un joli palmarès : champion de France sur PES 4, plusieurs fois vainqueur de PES league et champion de France PES 2008.

• Champions de France de fléchettes

Ils s’appellent Samuel Mariage et Michaël Obecny. Issue d’Haillicourt (près de Béthune), leur doublette a remporté le championnat de France niveau 1 en juin dernier à La Rochelle. Ils sont même qualifiés pour le championnat du monde en doublette à Macao (Hong Kong) en décembre prochain.

• Championne de France du dessert chez les juniors

Titre fort prestigieux, on ne badine pas avec la gastronomie. La lauréate 2009 s’appelle Alice Courtaux, élève du lycée hôtelier du Touquet. Avec sa gourmandise des Caraïbes et sa quenelle glacée aux parfums exotiques (rien que les noms mettent l’eau à la bouche), elle a remporté le 35e championnat de France dans la catégorie junior. A signaler qu’en 2005, un autre régional, Olivier Ansart, avait déjà remporté cette épreuve.

• Champion du monde de la boulangerie

Encore un nordiste, Christophe Debersee, formateur boulanger. Il appartient à l’équipe de France sacrée championne du monde de la boulangerie en 2008. Un championnat organisé tous les trois ans, que la France n’avait pas gagné depuis 1996. Notre homme avait remporté l’année précédente la coupe Louis-Lesaffre (l’équivalent d’une coupe de France de foot si vous préférez) dans la catégorie “pièce artistique”.

Ces championnats insolites

En France, à l’étranger, on en recense une flopée. Petite sélection des plus farfelus. Qui sait, puisqu’il paraît que nous sommes tous doués pour quelque chose, certains vous inspireront peut-être.

Championnat du monde de lancer de menhir à Guerlesquin (Finistère), la patrie d’Obélix. L’épreuve se déroule le 1er jeudi du mois d’août. Plusieurs catégories: Idéfix (enfants), Falbala (dames), Astérix (- de 20 ans), Obélix (+ de 20 ans).
Championnat du monde du cri de cochon: titre détenu par un certain Noël Jamet (Manche) qui a décidément placé la barre très très haut (voir la vidéo).
Championnat du monde de course en lit à roulettes. Une épreuve qui a fêté sa 25e édition en juillet dernier à Mahalon (Finistère) lors du festival de l’insolite.
Championnat de France du SMS. Un tout neuf championnat lancé par la chaîne de télé W9. La première édition est programmée en décembre. Objectif des 70 candidats? Battre le record d’un Singapourien qui avait tapé une phrase de 26 mots en 42 secondes.
Championnat du monde du long discours. Plus qu’un championnat, il s’agit ici d’un record. Détenu par un Français de 62 ans, guide de musée (eh non, ce n’est pas un homme politique). Record à battre ? 124 heures… Autant dire que notre homme a fini aphone.
Championnat du monde du pâté en croute. Moins farfelu, exigeant un vrai savoir-faire, ce concours premier du nom est réservé aux professionnels traiteurs. Il est organisé à Lyon à la fin du mois de novembre.
Championnat du monde de l’omelette aux piments doux. Organisé à Bayonne en juillet (6e édition en 2009), il a été remporté cette année par une équipe d’Anglet parmi 27 équipes en lice.
Championnat du monde de lancer de bigorneau. Organisé dans la commune de Sibiril (Finistère) qui possède sa piste de cracher (20 mètres de long). Le lanceur place le bigorneau dans sa bouche et doit l’expulser le plus loin possible. Le record avoisine les 11 mètres si ça vous tente.
Championnat du monde de lancer de cruche. Organisé pour la première fois cette année à Sadirac (Gironde). L’engin pèse 2,1 kilos et le record actuel est tout de même établi à près de 20 mètres. Il est détenu par un ancien rugbyman.
Championnat du monde de lancer de chiottes. Eh oui, tout est décidément possible. Organisé à Ternant (Nièvre) en juin. Lors de la dernière édition, un étudiant de Clermont a porté le record à 8,90 mètres.
Championnat de France du plus gros mangeur d’oeufs durs. Organisé à Trie (Hautes-Pyrénées) à Pâques. Le principe ? Ecaler cinq oeufs et les ingurgiter plus vite que les autres concurrents. Record ? 44 secondes.
Championnat du monde de course d’escargot. Sans doute la course la moins rapide au monde. L’épreuve se déroulait cette année à Liège (Belgique) en juillet. Le principe : les gastéropodes doivent escalader une tige de 42 cm le plus rapidement possible. Record: 3 minutes.
Championnat du monde de korn-bout. Organisé à Plouarzel (encore dans le Finistère !) pour la 22e fois début août. Korn Bout, kézako? Une corne de bovin, un coquillage ou que sais-je dont les anciens se servaient pour alerter d’un danger par exemple. L’épreuve consiste à souffler dedans le plus fort possible.
Championnat de France d’épluchage. La compétition était organisée pour la première fois en juin dans différentes villes de France (dont Lille). Chaque équipe de quatre personnes doit éplucher le plus vite possible une cagette de légumes.
Et aussi… Championnat de foot dans le marais et la neige (Finlande), championnat du monde d’écraser de moustiques (écraser le plus de moustiques à mains nues, Finlande), le championnat du monde d’air guitar (lire notre article), le championnat du monde de lancer de béret (France), le championnat de France de repassage, le championnat du monde du porter d’épouse (Finlande), de dresseur de Pokemon, d’avions en papier, de barbes et de moustaches, de pen spinning (jonglage de stylo), d’endurance au sauna, de lancer de caddie… En la matière, l’imagination n’a décidément pas de limite.

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire