Y’a pas à dire, au PC (oups, le Front de gauche), on a décidément le sens de la formule. Dernier exemple en date, l’interview réalisée par France 3, dimanche. Notre communiste Alain Bocquet va au charbon et emmènera la liste du Front de gauche aux prochaines régionales : « A l’heure où il faut développer le ferroviaire dans le cadre du développement durable, on a choisi une bonne loco ».
La loco (à vapeurs ?), forcément, c’est lui. Député du Nord, maire de Saint-Amand, président de la Communauté d’agglo de la Portes du Hainaut, Alain Bocquet espère conduire la région aujourd’hui « en fond de championnat » jusqu’au « top 5 des régions françaises ». Une belle métaphore footballistique comme on les aime du côté du Front de gauche (pour mémoire, un des slogans de campagne des européennes était « donner un carton rouge à Sarkozy »). En tout cas, la loco est gonflée à bloc (« Un Marx et ça repart », avait prévenu le titre de son livre sorti à la rentrée) et affiche de grandes ambitions pour le pétaradant Front de gauche après un bon score aux dernières européennes en juin. Et peut-être même un second tour avec l’aide « de Dieu et Marx » (*). Après tout, si le parti ne sort pas des rails. (Voir le reportage de France 3)
(*) Marx, justement celui qui a écrit que la religion était « l’opium du peuple ».
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.