L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Blogueur du Nord : Bières et chicons, l’agent touristique régional

DailyUne | Petite histoire Par | 01 novembre 2009


C’est l’un des derniers venus sur la blogosphère nordiste. Benoît Renart a créé son blog Bières et Chicons lors du premier semestre 2009. Son objectif : défendre et montrer une idée positive du Nord – Pas-de-Calais. Entre tests de bières ou de restaurants, présentations de lieux à découvrir ou revue de presse mettant en valeur la région, le jeune homme propose un panel digne d’un vrai agent touristique.

[singlepic id=680 w=320 h=240 float=right]Benoît Renart est un amoureux du Nord – Pas-de-Calais. Il y est né, y a vécu près de 25 ans, avant de s’exiler quelques années à Paris. « Pour mon métier d’attaché de presse. » Un déracinement qui ne devait pas durer bien longtemps. A 28 ans, le jeune homme est revenu dans sa région natale. Avec encore plus d’envie pour la défendre. Et un moyen tout trouvé par les temps qui courent, le blog : « A Paris, j’avais notamment une collègue avec qui je discutais du Nord- Pas-de-Calais. Et il y a une vraie méconnaissance de la région alors que Paris n’est qu’à deux heures. Pour les Franciliens, le Nord, c’est gris et froid. » Bienvenue chez les Ch’tis ou pas.

Parce qu’il n’y a pas que les corons

Qu’à cela ne tienne, l’idée trottait déjà dans la tête du jeune homme depuis un bout de temps, il décide donc de créer Bières et Chicons. Sous-titre : « Parce qu’il n’y a pas que les corons. » On le comprend tout de suite, l’objectif de Piccalilli Circus (son pseudo) est de défendre sa région contre vents et marées. Alors, depuis, au rythme de cinq posts par semaine, il aborde une foule de sujets, du moment que ça met le Nord – Pas-de-Calais en avant : « La culture, les sorties, les endroits qui n’existent plus, plein de choses en fait. Je parle aussi de la Belgique, car nous avons la chance de vivre dans une zone frontalière. »

Ajoutez-y une pincée de revue de presse (tous les journaux qui disent du bien de la région ont le droit à leur quart d’heure Bières et Chicons, comme Le Point qui décernait la première place des hôpitaux du CHU de Lille ou Madame Figaro qui présentait la capitale régionale), une mise en scène assumée (le blogueur teste pour nous les bières régionales, mais aussi les établissements où se restaurer), et un poil de lyrisme sur certains sujets, et vous avez un aperçu de ce que vous pouvez lire dans Bières et Chicons. Et les thématiques ont permis à Benoît Renart d’afficher 5 500 visites en septembre, un chiffre en constante progression. D’autant que le jeune homme sait aussi parfois proposer des sujets qui dépassent le cadre d’un blog « classique » : genre cette comparaison entre Ebay et Le Bon Coin, les deux concurrents des petites annonces sur le net avec interview d’un des responsables du second. Des bons débuts qui font  déjà fuser quelques idées dans la tête de Piccalilli Circus : « J’ai envie de continuer à défendre cette région. Je ne sais pas, peut-être de façon encore plus professionnelle. J’aimerais créer des passerelles touristiques entre Lille et Paris. Dépasser les antagonismes. »

Le blog Bières et Chicons

Retrouvez les autres blogueurs du Nord :

Marc Vasseur, le blog militant
Le Chafouin, de l’analyse et du bon sens
Le blog Des livres pour changer de vie
Presse Tagada
Marc Prevost, régisseur du Petit théâtre de Mauroy

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Merci Daily Nord pour cet article 🙂

  2. Bon, on va aller droit au but mais avant de planter le décor, j’applique notre légendaire sens de la diplomatie française (sauf que là ce n’est pas hypocrite mais sincère). J’ai déjà eu l’occasion de visiter ce blog. Hé bien… c’est un blog ! Soigné, sans prétention, acteur tout à fait respectable d’une certaine forme de lien social et touristique . Mais -Dailynord a peut-être perdu son dictionnaire de sémantique- certainement pas un blog défendant les valeurs de la région mais celles de Lille et ses alentours (cf la liste des mots-clefs). La métropole lilloise n’est qu’un cachou sur la carte du Nord/Pas-de-Calais. Aussi, sans vouloir te froisser cher Picalilli circus, je trouve ton sous-titre « Parce qu’il n’y a pas que les corons » particulièrement mal choisi et pour tout dire franchement péjoratif. Je suis fier de mes corons et je déteste, comme plus que tu ne le pense, la mentalité lilloise. Au moins c’est dit. Mais je ne t’en veux (presque) pas, tu n’as connu que Paris, la capitale et ses travers hautains, et Lille qui a le travers hautain de se prendre pour la capitale régionale. Désolé mais je milite pour la décentralisation à outrance et à mes yeux, Arras, Calais, Douai, Lens, Béthune, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque ou encore Valenciennes sont à mettre au même niveau que Lille sur le plan de la richesse humaine et culturelle. En voulant faire une OPA sur le monopole du coeur, Lille n’en est que plus détestée par sa « belle province ». Alors suggestion : « Parce que Lille et ses alentours c’est mieux qu’on imagine » serait un sous-titre idéal pour ton blog. Longue vie à « Bières et chicons » et vive le Pas-de-Calais, l’un des plus beaux départements de France.
    PS: La Page 24 est produite à Aix-Noulette, charmant petit village de l’Artois qui, il y a quelques décennies encore, abritait cinq brasseries (les moins de trente ans n’ont pas connu la célébrissime Stark, incontournable bière des bals populaires de la région)

  3. Merci pour ta sincérité dans ce commentaire. En effet, tu as raison je connais davantage Lille et ses alentours que Lens et ses villes avoisinantes, pour y être né et y avoir vécu plus de 25 ans. Mais je n »approuve ta définition faite sur la Métropole lilloise que tu caractérises comme »hautaine ». Lille est une ville chaleureuse où il fait bon vivre et se ballader, et en effet elle bénéficie d’un pouvoir médiatique, qui, même si elle a l’air d’un petit pois sur la Carte de la région, porte toute une région d’une seule main, et sans clichés.

    Mais bon, à tes mots je ressens une nouvelle fois cet antagonisme qui habite notre belle région : la guerre entre 62 et 59. C’est marrant comme ces 2 départements réussissent à s’unir pour se défendre face aux griefs des médias parisiens et qui dès les micros off et les caméras éteintes se retranchent derrière leur frontière départementale et aiment à se critiquer l’un et l’autre.
    Mais les lillois doivent-ils s’en vouloir d’avoir grandi dans de grandes villes ? Et les lensois doivent-ils s’en vouloir d’avoir grandi au sein d’un département très vert ? Mon passage à Paris m’a fait découvrir comment les lillois peuvent trouver hautain les parisiens. Et pourtant cela n’est pas une généralité. Alors je peux comprendre ton avis sur Lille en étant orignaire du Pas-de-Calais. Mais est-ce pour autant l’occasion de creuser un plus ce fossé culturel qui nous sépare ?

    En tout cas mon blog a pour vocation de dépasser ces clivages et montrer les plus belles parties de notre région. Et le sous-titre « Parce qu’il n’y a pas que les Corons ! » n’a pas été choisi pour la dénigrer mais au contraire pour démontrer qu’il existe autre chose que ce que les médias veulent bien montrer. Car comme tu le sais très bien, il n’y a pas que des maisons en brique, de la grisaille, des corons et des glaneurs de patate par chez nous 😉 Et il faut parfois jouer avec les clichés pour mieux les contourner ! D’où l’origine de ce sous-titre. Il en est de même avec un autre blog que j’ai développé avec une amie : Jambon Beurre Cornichons « Parce qu’il n’y a pas que la Tour Eiffel ! ».

    Malgré tout je ne reste pas fermé à évoquer d’autres informations que celles de la Métropole lilloise. J’ai d’ailleurs déjà parlé de quelques événements se déroulant dans les Flandres et dans le bassin minier. Je te propose, si tu le souhaites de participer à ce blog afin de me proposer des idées du sujet sur une partie de la région qui te tiens particulièrement à coeur afin de réparer ce manque. Car à mon sens, si un blog est avant tout un espace personnel, il est aussi un média collaboratif qui reste ouvert à sa communauté. N’hésites pas à me contacter via l’adresse email communiquée dans le blog afin de discuter sur certains sujets.

    Merci de ta fidélité et à très bientôt sur Bières et Chicons !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

NEWSLETTER DAILY NORD