L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Achats de tabac en Belgique : l’Europe demande plus de souplesse à la France

Lu, vu, entendu Par | 23 novembre 2009


Une bonne nouvelle pour les fumeurs (ça arrive parfois); une moins bonne pour les débitants de tabac français (ça arrive souvent). L’invétéré clopeur qui s’approvisionnait du côté de la Belgique bien moins chère (en moyenne 10 euros de moins par cartouche) était jusqu’à présent limité à 2 kg par véhicule, grand maximum. Gare aux sanctions pour quiconque outrepasserait cette limite. L’Union européenne a mis son nez là-dedans: la France, un peu trop regardante sur les quantités de cigarettes, doit assouplir ses règles. Du coup, le fumeur pourra à l’avenir ramener d’outre-Quiévrain autant de cartouches qu’il le souhaite. (Voir le reportage de France 3)

Mise à jour du 24 novembre 18h: selon la fédération des buralistes, aucun assouplissement des règles ne devrait intervenir. « Les limitations de tabac seront maintenues », explique Patrick Brice, président de la fédération des buralistes Nord – Pas-de-Calais. Les règles demeureraient donc inchangées: « Vous pouvez acheter cinq cartouches par véhicule et non par personne. Entre cinq et dix, il est nécessaire d’effectuer une déclaration douanière et de payer les taxes. Au-delà de 10 cartouches, la personne est saisie et encourt une sanction pénale ».


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Sûr que c’est une bonne nouvelle pour les fumeurs mais ce procédé renforcera la contrebande du tabac. Il vaudrait mieux que la France rabaisse le prix et tout serait pour le mieux.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus