L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

A Hénin-Beaumont, une manifestation contre la taxe d’habitation

Textos Par | 13 novembre 2009

Ah, cette fameuse taxe d’habitation… Que tout le monde doit s’empresser de payer ces jours-ci avant la date limite. Tout le monde ? Non. Un irréductible village de Gaulois résiste encore et demande une réduction. Enfin, une ville. Qui aura décidément tenu la dragée haute cette année : Hénin-Beaumont.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la facture a du mal à passer. + 8,1%, une hausse annoncée au coeur de l’été par le Préfet du Pas-de-Calais. Forcément, sur le coup, ça n’avait pas trop réagi. Mais au moment de la réception de la taxe, c’est plus difficile à accepter. D’autant qu’elle avait déjà augmentée l’an dernier : + 10,8%. Soit une taxe d’habitation parmi les plus élevée du Pas-de-Calais, 24, 08% (et 88.3% d’augmentation d’impôts locaux depuis 2001 selon un tableau de Capital que nous reprenions la semaine dernière)… Du coup, ça râle dans les rues d’Hénin-Beaumont (voir ici)…

L’association Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont (PCF, du MJS, MoDem) a bien compris comment surfer sur ce mécontentement :  sur son blog, elle annonce l’organisation d’une manifestation ce 14 novembre à 14h30  “pour protester contre cette augmentation particulièrement injuste“. Motif : l’équipe en place n’aurait rien fait pour éviter la hausse de la fiscalité. En ajoutant : “En optant pour cette stratégie du subterfuge, ce dernier (Daniel Duquenne, le maire) s’enferme déjà dans une logique de mépris vis-à-vis des Héninois, des Beaumontois et se dérobe de ses devoirs d’élu.” Et pour appuyer sa demande, elle a distribué et mis en téléchargement sur son site une demande gracieuse de remise gracieuse de taxe d’habitation. Stipulant entre autres :

Malheureusement, ma situation financière m’empêche tout à fait de régler cette somme.
Par ailleurs, ce n’est pas à moi de rembourser les sommes d’argent qui auraient pu être détournées des
caisses de la ville par l’ancien premier magistrat actuellement mis en examen pour détournement de fonds
publics.
Ce n’est pas non plus à moi de remédier à l’absence de contrôle de l’Etat alors que la Chambre Régionale
des Comptes avait alerté depuis plusieurs années les services de l’Etat.
C’est pourquoi je sollicite de votre part une remise exceptionnelle de la somme de …………. euros correspondant
à cette augmentation d’impôts que je ne peux pas payer.

Bref, il y a toujours de l’ambiance du côté d’Hénin-Beaumont…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Une opération symbolique et parfaitement justifiée. Il fallait montrer que la population d’Hénin-Beaumont redresse la tête. Bravo aux organisateurs !

  2. je voudrais dire que je suis trés deçu de la ville d ‘henin-beaumont payer autant de taxes d’habitation. une telle augmentation est inconcevable, je suis de cette ville depuis ma naissance et là j ai l intention de demenagé , car nous sommes pas là ,nous citoyen honnête pour regler les sommes détournés par cet ancien maire je vais participé a cette manisfestation avec grand plaisir

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus