L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

A Comines, les photocopieurs à 600 000 euros

Textos Par | 11 novembre 2009

Comines. Petite bourgade de 12 000 habitants dans la métropole lilloise. Autant dire avec un budget municipal loin d’être extensible (2, 7 millions pour les investissements). Et une sacrée note qui vient de tomber sur le bureau du maire : 600 000 euros.

On sent poindre votre étonnement. Qu’est-ce qui a bien pu coûter 600 000 euros à la commune et qui mérite votre attention ? Eh bien, une location de photocopieurs, rapportent nos quotidiens régionaux dans leurs éditions de mercredi.  L’histoire date du milieu des années 90. Une société, AZ Copieurs, s’installe dans la métropole lilloise et fait signer à plusieurs villes un contrat pour la location de matériel Panasonic. Une mise à disposition a priori gratuite,  sauf que deux ans plus tard, ladite société dépose le bilan. Et problème, les organismes de crédits qui avaient financé cette location se retournent contre les mairies, et celle de Comines notamment, pour toucher leur argent. Cette dernière vient d’être condamnée par la Cour d’appel de Douai à verser la bagatelle de 600 000 euros à GE Capital, ce qui, en ajoutant les précédents de l’affaire (versement à une autre société pour éviter le procès, frais d’avocats), porte la facture à près d’un million d’euros. Pour trois ans de mise à disposition qui coûte environ 180 000 euros…

Sources : La Voix du Nord, Nord Eclair

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. C’est rigolo, la Mairie de Comines recherchait récemment un Directeur Général des Services. Et si j’ai bonne mémoire, il y a eu une scission au sein de la majorité municipale.
    Y a-t-il un rapport entre toutes ces ” brèves ” ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture