L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Younes retrouvé mort, l’information erronée à la une du web

Textos Par | 27 octobre 2009


Encore une affaire qui va donner du grain à moudre aux opposants de l’information à la va-vite sur internet. Ce mardi à l’heure de midi, l’AFP balançait une dépêche comme quoi un corps, celui de Younes, 4 ans, disparu la veille à la frontière belge, avait été retrouvé dans le canal d’Armentières.  Info démentie quelques dizaines de minutes plus tard…

Et évidemment, tous les médias dignes de ce nom avait balancé l’info sur leurs sites ou dans les journaux télévisés de 13h. Suite à la fameuse dépêche AFP « selon une source proche de l’enquête ». Sauf que quelques minutes plus tard, suite à une nouvelle dépêche, ces mêmes médias devaient faire machine arrière pour démentir cette information…  Du coup, c’était de nouveau la panique dans les rédactions web ou les télés qui, au choix, corrigeaient leurs écrits ou tentaient d’effacer les traces de leur emballement (on en a repéré quelques-uns)…

Après Typhaine en juin dernier, qui avait aussi eu le droit à une fausse annonce de décès (retrouvez notre Texto réalisé à ce moment-là), c’est donc la deuxième affaire de disparition d’enfants qui provoque l’emballement des  journalistes nordistes, en moins de six mois…

Quelques infos complémentaires et la vidéo du JT de 13h sur TF1 sur Le Post.

Actualisation : ce mardi soir, Le Post publie une interview du directeur régional de l’AFP Nord. On a retenu cette phrase : « J’ai aussi tout de suite pensé à la famille de l’enfant. Il semble qu’elle était sur les lieux de recherche et n’ait pas été informée de cette annonce. Heureusement, nous avons réagi rapidement. » On vous laisse cogiter…


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus