L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Un charter de Lesquin vers l’Afghanistan ?

Mouchard Par | 06 octobre 2009

La rumeur court depuis lundi. Un charter serait affrété ce mardi soir de Lesquin vers l’Afghanistan. Certaines organisations appellent à une manifestation sur place. Ici, le dernier communiqué de Salam, l’une des associations qui vient en aide aux migrants à Calais.

Des précisions ont été apportées concernant le charter vers l’Afghanistan. Selon Europe1, l’avion partirait de l’aéroport de Lille-Lesquin ce soir vers 23h30 avec à son bord des Afghans actuellement retenus dans les centres de rétention du Mesnil-Amelot et de Lesquin. Une escale serait prévue à Bakou (Azerbaïdjan) pour ravitaillement en carburant, avant d’atteindre Kaboul.

Le ministère de l’immigration prétend “n’avoir aucune information à ce sujet”.

En novembre 2008, un projet de charter vers Kaboul, conjoint avec le Royaume-Uni, a pu être déjoué grâce à une mobilisation importante, dans les réseaux militants comme dans l’opinion publique. Le ministère et les préfectures avaient apporté des démentis pendant plusieurs jours avant d’avouer qu’ils avaient dû renoncer à la mise en pratique.

La préparation en catimini de ce charter est la preuve que le gouvernement à bien conscience de l’immoralité de cette action.

Il est URGENT de mobiliser tous nos réseaux: militants, médias, élus, intellectuels, artistes…

Un rassemblement est prévu ce soir, à partir de 20h devant l’aéroport de Lille-Lesquin.

Association SALAM Nord/Pas-de-Calais
www.associationsalam.org

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Actualisation : le charter serait annulé pour ce soir “pour des raisons diplomatiques” selon les associations. Le rassemblement est cependant maintenu car il ne s’agirait que d’un report.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus