La rumeur court depuis lundi. Un charter serait affrété ce mardi soir de Lesquin vers l’Afghanistan. Certaines organisations appellent à une manifestation sur place. Ici, le dernier communiqué de Salam, l’une des associations qui vient en aide aux migrants à Calais.
Des précisions ont été apportées concernant le charter vers l’Afghanistan. Selon Europe1, l’avion partirait de l’aéroport de Lille-Lesquin ce soir vers 23h30 avec à son bord des Afghans actuellement retenus dans les centres de rétention du Mesnil-Amelot et de Lesquin. Une escale serait prévue à Bakou (Azerbaïdjan) pour ravitaillement en carburant, avant d’atteindre Kaboul.
Le ministère de l’immigration prétend « n’avoir aucune information à ce sujet ».
En novembre 2008, un projet de charter vers Kaboul, conjoint avec le Royaume-Uni, a pu être déjoué grâce à une mobilisation importante, dans les réseaux militants comme dans l’opinion publique. Le ministère et les préfectures avaient apporté des démentis pendant plusieurs jours avant d’avouer qu’ils avaient dû renoncer à la mise en pratique.
La préparation en catimini de ce charter est la preuve que le gouvernement à bien conscience de l’immoralité de cette action.
Il est URGENT de mobiliser tous nos réseaux: militants, médias, élus, intellectuels, artistes…
Un rassemblement est prévu ce soir, à partir de 20h devant l’aéroport de Lille-Lesquin.
Association SALAM Nord/Pas-de-Calais
www.associationsalam.org
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Actualisation : le charter serait annulé pour ce soir « pour des raisons diplomatiques » selon les associations. Le rassemblement est cependant maintenu car il ne s’agirait que d’un report.