L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : le top 5 des mécontents de la semaine

DailyUne | Tri sélectif Par | 31 octobre 2009

Samedi = revue d’actu. Bon, pas la peine de s’éterniser : cette semaine, colère de Dany Boon contre Nord Eclair et du quotidien contre sieur Dany obligent, on s’est dit qu’on allait vous livrer une revue d’actu sur les mécontents de la semaine. Au menu de ce top 5 donc : retour sur Dany Boon, les footballeurs du RC Lens et de Boulogne-sur-Mer, les boues du Valenciennois, les betteraves de Lillers et les citrouilles de Clary.

1. Dany Boon vs Nord Eclair : le combat des mots

C’est sans hésitation l’affaire médiatico-artistico-people de la semaine. Nous vous en parlions dès dimanche matin (voir notre Lu, Vu, Entendu sur la question), un journaliste de Nord Eclair a été mis à la porte du spectacle de Dany Boon à Lille samedi soir. Motif de cette pratique peu cavalière : le même journaliste avait publié une critique la veille qui n’avait pas plu à l’humoriste. Bref, ça aurait pu en rester là, sauf que l’histoire s’est emballée. Et a fait le tour du web et des médias : LCI, Gala, OZAP, RTL, 20 minutes et même l’AFP se sont faits l’écho de cette affaire au cours de la semaine. Et l’attaché de presse de Dany Boon a été obligé de réagir en justifiant difficilement sa décision et en dénonçant le mauvais esprit du journaliste (lire la dépêche). Et comme si ça ne suffisait pas, Micmacs à tire-larigot, le nouveau film où l’humoriste ch’ti joue, s’est fait ramasser lors des entrées de mercredi : en même temps, c’était Michael Jackson en face… Sale semaine pour Dany.

2. A Lillers, des jetons de voitures pour les betteraves

Pas contents aussi, les riverains de la sucrerie Tereos à Lillers (près de Béthune). Le motif de leur courroux ? Les nuisances de l’entreprise voisine en pleine campagne betteravière : bruit, retombée de particulières noires et grasses sur les voitures, inhalation de poussières, etc.  La direction du site assure essayer de faire le nécessaire : en distribuant notamment des jetons de lavages aux riverains. Pour leurs voitures. Dix par maison. Déjà un début, mais ça n’a pas l’air de calmer leur colère…

Source : La Voix du Nord

3. A Valenciennes, les boues s’enlisent…

Autre bout de la région, autre affaire, mais toujours des gens mécontents réunis dans le collectif Ça boue. Faut dire que le dossier est délicat. Résumé des faits : le Canal Seine-Nord doit être mis en service à l’horizon 2015 et doit passer par le Valenciennois et le Canal de Condé-Pommeroeul. Sauf que, et c’est là où ça coince, le fameux canal doit être délesté de 2 millions de tonnes de boues polluées. On penserait d’office à un retraitement des boues, mais apparemment la majorité valenciennoise et les Voies navigables de France ne l’entendent pas de cette oreille : elles souhaitent les stocker sur plusieurs communes de l’agglomération ce que fustige le collectif, à forte dominante socialiste,  dénonçant un non-sens écologique… Sûr que dans la ville de Jean-Louis Boorloo, ministre de l’Ecologie, ça fait tâche…

Source : L’Observateur du Valenciennois

4. A Clary, le producteur de citrouilles fait la moue

Pas content non plus cet agriculteur de Clary (aux alentours de Cambrai). L’une de ses productions ? La citrouille. Qui attire décidemment bien du monde. Et pas que du beau, selon lui. Depuis un mois, le champ de l’homme de terre est sans arrêt l’objet de visiteurs indélicats qui en profitent pour ramasser quelques cucurbitacées. Et notre agriculteur aurait perdu 10 à 15 tonnes de sa production. Mais pourquoi voler des citrouilles ? Parce que ce soir c’est Halloween, mon cher Watson…

Source : La Voix du Nord

5. Les footeux dans la balance des mécontents

Fallait bien les footeux dans le classement des mécontents. Toujours une occasion de râler. Première salve en début de semaine avec Jean-Guy Wallemme, l’entraîneur lensois à qui Gervais Martel a renouvelé toute sa confiance (ça sent jamais bon ça, mais passons). Du coup, l’entraîneur balance ses quatre vérités dans La Voix des Sports : “Aux joueurs de me montrer qu’ils en ont” (quoi ? Des couilles bien sûr), « Bougez-vous à l’entraînement car, pour l’heure, je n’ai couché aucun des onze noms qui débuteront face à Lorient ! “. Les autres mécontents footeux de la semaine sont aussi du Pas-de-Calais : les Boulonnais. Ceux-ci s’étonnent que le match contre le PSG puisse être reporté et Laurent Guyot ne mâche pas ses mots sur le 10 Sport en déclarant que la décision ne lui convient pas car l’équipe va jouer six matchs entre le 3 et le 23 décembre et seulement deux en novembre. Les pauvres.

Source : La Voix des Sports, 10 Sport

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture