Lire cet article " />

Mouchard Par | 13H04 | 12 octobre 2009

Régionales 2010: état des forces dans le Nord – Pas-de-Calais

Régionales 2010, dans les états majors politiques, c’est déjà demain. Notre ami blogueur du Petit théâtre de Mauroy dresse l’état des forces dans la région. Des Verts qui rêvent de jouer les trublions comme en 1992, à l’UMP gêné par Marine Le Pen en passant par le PS et ses petits soucis de leadership.

• Verts : la méthode Coué.

Ils clament qu’ils seront en mesure de rééditer le “coup de 92” quand Madame Blandin avait subtilisé la région à la gauche et à la droite. Un scénario surprise dû à une arithmétique unique. Mais les chiffres des européennes de juin dernier dans la région (entre 9 et 12 %) et des régionales de 2004 (autour de 8/9 % pour les listes écolos) sont moins optimistes. Les chefs écolos misent sur l’effet de la “dreamteam” de juin et la progression des thèmes environnementaux dans l’opinion pour améliorer ces scores. Jean-François Caron, leur leader, est un vieux routier de la scène régionale. Si les verts peuvent l’emporter, ce ne serait qu’au prix d’une improbable négociation au niveau national et d’un troc entre d’autres régions laissées au PS grâce à leur soutien. Hypothétique. Une union de bon aloi au second tour semble plus plausible.

• Les socialistes

Au-delà de leur problème de leadership dans le Nord (Pierre de Saintignon ou Bernard Roman), ils ont à gérer leurs alliances avec un Front de gauche, qui, s’il est emmené par le communiste Alain Bocquet, pourrait une nouvelle fois franchir la barre des 10 % et faire monter les enchères. Mais Daniel Percheron, le président socialiste sortant, sait traiter avec les faux amis d’un PC qu’il connait et combat depuis qu’il est en politique. L’autre allié est le MoDem qui sait disposer d’un réservoir de voix appréciable dans la région et sans qui une majorité ne peut trouver son équilibre…

Lire la suite sur le Petit théâtre de Mauroy Martine Aubry

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là