L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Et Paf le Chien : près de 4 millions d’adeptes pour le jeu Facebook nordiste !

DailyUne | Petite histoire Par | 09 octobre 2009

Paf Le Chien ! Le principe : vous êtes un petit bonhomme, et, à l’aide de la souris, vous shootez dans le chien qui se trouve devant vous. Afin de le faire décoller dans les airs et l’envoyer le plus loin possible… D’une simplicité désarmante, le jeu cartonne sur Facebook (3 750 000 adeptes au dernier recensement) au point d’être devenu la première application française du réseau social en deux semaines. Un buzz phénoménal pour les concepteurs, une toute jeune entreprise de Villeneuve-d’Ascq.


[singlepic id=580 w=320 h=240 float=right]3 750 000 utilisateurs. Le chiffre donne le vertige. D’ailleurs, Charles Christory, PDG de la jeune entreprise Adictiz, installée à Villeneuve-d’Ascq, avoue que ces dernières semaines sont vertigineuses… “On ne s’attendait pas à un tel succès. Le premier jour, avec 500 utilisateurs, on était content. Vendredi dernier, il y en avait 1 million. Dimanche, 2 millions.” Et aujourd’hui, on frôle les 4 millions, dont plus de trois uniquement sur le Facebook français. En pourcentage, cela donne 25% des utilisateurs des Facebookiens hexagonaux qui ont déjà joué à ce jeu.

Le principe de cette application (qui s’installe en un clin d’oeil sur le réseau social). Sur votre écran, un petit bonhomme. Avec la souris, il vous reste juste à shooter dans le chien qui se trouve devant vous. Et l’envoyer le plus haut et le plus loin possible en se servant des poules pour rebondir et en évitant les murs. D’une simplicité désarmante. Et ça marche : il suffit de voir le nombre de messages sur le net consacré au sujet, que ce soit sur Facebook, les forums ou même le sacro-saint Viedemerde, exemple même du buzz réussi sur internet. En prime, on voit même fleurir des vidéos d’explication sur YouTube.

Comment balancer Paf Le Chien le plus loin possible ?

L’auteur de ces quelques lignes étant un adepte de Paf Le Chien, mais un piètre joueur (1 600 mètres et quelque seulement), on a évidemment posé la question essentielle à Charles Christory : comment envoyer Paf Le Chien le plus loin possible ? “Il faut une souris super rapide et un écran de 50 pouces ! C’est l’idéal. Et pas forcément tirer en l’air. Presque à ras-le-sol même pour taper dans une poule et prendre de la vitesse.” Mouais, facile à dire, encore faut-il avoir de la chance. D’ailleurs, combien fait-il lui ? “2 500 mètres… Mais je laisse les utilisateurs gagner !” Faut dire que certains experts font près de 8 000 mètres. Ouille le chien.

Un buzz et “un cas d’école” pour le jeune chef d’entreprise, âgé de 23 ans et diplômé il y a seulement un an de l’ITEEM à Villeneuve d’Ascq. “Notre métier, c’est de développer des jeux pour des marques. Paf le chien est dans cette veine, même s’il n’est pas associé à une marque pour le moment.” Juste une formidable vitrine en quelque sorte : d’ailleurs, depuis une semaine, les mails n’arrêtent pas de pleuvoir chez Adictiz. Forcément, les grandes marques ont compris quel parti elles pouvaient tirer de tels jeux “qui doivent avant tout rester ludiques et originaux.

Du coup, l’avenir s’annonce en rose pour l’équipe d’Adictiz qui se compose de cinq salariés. Et Charles Christory compte continuer à surfer sur la vague de Paf le Chien. “On pense à un Paf Le Chien 2, à le customiser pour Halloween, voire même à créer un Billy The Dog pour l’international.” Comme on est journaliste et un peu fouille-merde, on lui a quand même posé la question qui nous taraudait histoire de le mettre mal à l’aise. Genre “ça ne vous dérange pas de faire du buzz avec une éthique douteuse ? Vous faites quand même souffrir un animal…” Réponse de Charles Christory : “Je me doutais que vous alliez me poser la question ! Non, il n’y a aucune mauvaise intention, d’ailleurs quand le chien décolle, il n’y a pas de sang… La SPA n’est pas encore intervenue !” On doute que les défenseurs des animaux interviennent : se mettre à dos 25% des utilisateurs de Facebook en France, ce serait quand même malvenu…

Installer l’application Facebook sur votre compte

Jouer à Paf le Chien sans Facebook

Rejoindre DailyNord sur Facebook

Faire un tour sur le site d’Adictiz

Retrouvez également nos autres articles concernant Facebook et le Nord – Pas-de-Calais :
Facebook : dix groupes nordistes qui ne feront pas avancer le monde
Facebook : devenir pote avec son député

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

17 Commentaires

  1. Excellent ! Super article et Paf… le chien !

  2. Waouh!
    Quelle histoire, c’est super pour ces jeunes entrepreneurs ça va leur permettre de gagner des sous et de continuer sur leur lancée. Pas toujours évident d’être jeune entrepreneur

  3. Question argent, Paf le Chien ne rapporte pas encore : c’est surtout une vitrine pour Adictiz. Ils espèrent que ce buzz va leur permettre de continuer à se faire connaître et développer leur activité économique.

  4. On m’en avait parlé, j’ai essayé. Prenant. Résultat, une demi-heure de perdue… Et 1 200 mètres de record perso. (Encore loin des 8 000 mètres, le maxi à atteindre). En tout cas, c’est une petite sucess story sympa, d’autant qu’elle se passe ici dans notre région et qu’il s’agit de jeunes.

  5. Oui, très bien ce jeu. J’ai commencé il y a quelques semaines et j’ai amélioré mon score au fil des jours. Et puis, le virtuel m’a lassé. Bah oui, ça n’est que du virtuel! Depuis dix jours, je m’exerce donc en réel. Mon score n’a rien à voir avec celui du virtuel, mais je progresse, je progresse… J’ai même retrouvé certaines sensations oubliées (je précise que je suis un ancien lanceur de nains). Petit souci: il faut constamment renouveler le stock de chiens. Mais, lorsqu’on a la passion de la discipline, ça se trouve. Pour ceux qu’ils veulent s’essayer à Paf le chien en réel (pour le moment, aucune fédération de Pafistes, mais… qui sait, un jour peut-être), je peux néanmoins leur faire part de mon expérience. Après différents essais, le teckel fonctionne bien mieux que le rottweiler.

  6. Un jeu assez dingue à passer des nuits entières. J’espère que la SPA ne mettra pas les pieds dans le plat car PAF est un chien virtuel et qui ne montre aucune souffrance.

  7. Ici, apparemment tout le monde semble apprécier le jeu. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… “Bête et méchant”, j’ai vu sur ce site http://wamiz.com/chiens/actu/paf-le-chien-bientot-4-millions-de-joueurs-sur-facebook-0280.html

    Alarmant de voir que des gens peuvent s’en émouvoir! On ne leur a pas dit que c’était du second degré?

  8. record à 8000 m !?je suis un peu sceptique la dessus ! non sans dec j’envoie ce toutou à 3348 m , altitude max 602 m ! faut rassembler les records et pourquoi pas offrir une connexion internet gratuit au vainqueur lol !

  9. Je viens de découvrir une nouvelle apllication. Même genre, mais plus malicieux et plus utile:
    “plouf le maitre” sur facebook.
    Jetez-y un oeil et faites une BA: http://wamiz.com/plouf-le-maitre.html

  10. On laisse le commentaire, mais ça sent la pub déguisée, Carlo !

  11. Avis aux amateurs de Paf le Chien, une nouvelle version du premier volet est en ligne. Les compteurs ont été remis à 0.

  12. Dans la dernière version de Paf le chien, il apparaît un message quand on dépasse une certaine distance totalement aléatoire voir 2500 m ou 15000m : Triche détectée. Avez-vous éventuellement un contact avec les concepteurs de ce jeu afin de savoir si le jeu est buggué. Merci.

  13. Il vous faut contacter directement les concepteurs sur leur site : http://www.adictiz.com/. Bon lancer de chien !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture