L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La Belgique a élu sa Miss SDF

Textos Par | 11 octobre 2009

Elle s’appelle Thérèse Van Belle, elle a 58 ans et elle vient d’être élue la première Miss SDF de Belgique. Choisie samedi soir parmi une dizaine de lauréates dont elle était la doyenne. Originaire de Schaerbeeck (dans la région de Bruxelles), elle a ainsi remporté une année d’hébergement dans une maison de location. Comme les autres concurrentes, elle bénéficiera également d’un encadrement afin de décrocher un emploi stable.

Retour en arrière. Saint-Valentin 2009, l’annonce de cette élection et de ses pré-sélections crée un buzz. Et fait naître une polémique. Entre détracteurs scandalisés dénonçant “une star Ac’ de la misère” (expression du secrétaire d’Etat belge à la Lutte contre la pauvreté), et ceux y voyant plutôt une initiative généreuse et bien ficelée, déguisée en show provocateur. Sur le site officiel, les artisans de cette élection (une infirmière sociale de 54 ans et de sa fille) défendent naturellement le projet qualifié de “social et constructif “ et de “sensibilisation concernant les causes et les conséquences de la vie dans la rue”. A chacun d’en juger.

Reste une question: comment Thérèse a-t-elle remporté ce concours? Le jury s’est davantage intéressé à la beauté intérieure des candidates qu’à leur plastique. Thérèse l’a donc emporté pour l’aide dispensée autour d’elle, et pour son parcours au cours des derniers mois, explique une des organisatrices à notre confrère de Rue89. Et comme toute Miss, Thérèse sera désormais ambassadrice, non pas de la beauté, mais de la misère des sans abris.


Lire la dépêche AFP.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture