L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Du côté de Bières et Chicons : les beffrois, les Tour Eiffel du Nord

Mouchard Par | 10 octobre 2009

Le blog Bières et Chicons veut démonter les clichés sur le Nord – Pas-de-Calais. Et défendre la région contre vents et marées (nous vous le présenterons plus en détail prochainement dans nos colonnes). Sur son blog cette semaine, l’auteur s’intéresse aux beffrois du Nord.

Beaucoup d’entre vous ont sans doute déjà entendu ce terme, un beffroi, mais sans connaître sa réelle signification. Une église ? Une mairie ?

Oui, désormais les beffrois sont transformés en Mairie et regroupent souvent les services publics d’une ville du Nord de la France. Et à l’instar d’une Eglise, le carillon sonne les heures.

Ces bâtiments datant du Moyen-Âge deviennent au fil du temps des monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Celui de la ville de Bailleul est classé et fait partie des plus beaux et des plus impressionnants de la région.

Un peu d’histoire …

Au XIème et XIIème Siècle le beffroi est une halle où les marchands vendent leurs victuailles. Mais à côté de son rôle de sa place marchande, il est aussi devenu le Maître du temps des villes où le début du travail et du marché y sont sonnés. Il rassemble ainsi à la même heure des personnes venus pour un même but : travailler ou consommer.

Lire la suite de cet article sur le blog Bières et Chicons.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus