Quel est le point commun entre l’affaire Sarkozy junior, sur orbite pour accéder à la présidence de l’EPAD et celle du jeune Derosier, recruté comme directeur des affaires juridiques au conseil général du Nord ? La cooptation*. D’un côté une élection arrangée. De l’autre une nomination organisée.
Les deux légitimités sont différentes, et on a coutume de les opposer à juste titre. Qui peut croire à une élection digne de ce nom avec un collège électoral d’une poignée de grands élus dont le seul souci sera de ne pas déplaire au souverain et de s’assurer une part d’avenir ? Qui peut songer un seul instant à un recrutement objectif et « anonyme » quand on porte le patronyme du président de l’institution, qui a lui-même la haute main sur les embauches ? Dans le premier cas, l’élection est vidée de sa substance, dans le second la nomination est biaisée. Dans les deux cas, on recrute des gens qui se ressemblent et quoi de plus ressemblant qu’un fils ? Cooptation rime toujours avec discrimination.
* Pas au sens strict du terme : c’est-à-dire quand une assemblée désigne elle-même ses membres, comme cela se pratique dans les conseils d’administration du CAC 40. Mais les conséquences sont la consanguinité (partisane et familiale) et la main-mise d’un clan (partisan ou familial). Petite observation : les précepteurs des Dauphins ou des Grands du royaume se nommaient Bossuet ou Fénelon. Ceux de Jean de Sarkozye s’appellent les époux Balkany, Charles Pasqua, Brice Hortefeux,….
Source : Le Petit théâtre de Mauroy Martine Aubry
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.