L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le contrat de Philippe Derosier annulé : le moment de postuler ?

Textos Par | 29 octobre 2009

On vous a en parlé à deux reprises dans ces mêmes colonnes ces deux dernières semaines. Le contrat de Philippe Derosier, directeur des études et des affaires juridiques du Conseil Général du Nord, était mis sur la balance de la justice. Celle-ci vient de trancher : le fils de Bernard Derosier, président de la collectivité, doit laisser sa place. Cette décision va-t-elle profiter à Romain, que nous interrogions la semaine dernière ?

C’était l’affaire de fils à papa de la région. Quelques jours après le lancement de la polémique sur la nomination de Jean Sarkozy à l’Etablissement public d’aménagement de la défense (EPAD), le tribunal administratif analysait les conditions d’embauche de Philippe Derosier, fils de Bernard, au poste de directeur des études et des affaires juridiques (retrouvez notre premier article sur ce sujet). Quelques jours plus tard, nous recevions un mail de Romain qui s’indignait d’un faux appel à candidatures sur ce même poste (retrouvez notre article, décidemment nous avons été très prolixes). Et le Conseil Général n’avait pas souhaité répondre à nos questions en bottant en touche, le Président s’indignant que l’on mette en cause les qualités du fiston.

Et voilà que ce jeudi, le tribunal a rendu son verdict : le contrat de Philippe Derosier est désormais caduc.  En théorie, il doit quitter son poste à la faveur d’un candidat ayant réussi le concours de la fonction publique. Une fois encore, la présidence du Conseil Général n’a pas souhaité réagir, n’ayant pas reçu de notification officielle, précise Nord Eclair qui revient sur l’affaire… Ce qui est bien, c’est que la procédure de recrutement est déjà lancée (voir l’annonce que nous évoquions la semaine dernière)… On a comme dans l’idée que le délai d’envoi des candidatures (le 31 octobre soit samedi) pourrait même être prolongé… A moins que le Conseil Général ne décide de faire appel comme le souligne de nouveau le quotidien régional dans son édition de vendredi…

Source : Nord Eclair

Nos articles sur le sujet :

Papa, pourquoi tu n’as pas fait de politique ?

Conseil Général du Nord : le poste de Philippe Derosier est-il vacant ?

Mise à jour de vendredi : on a eu quelques nouvelles de Romain, interrogé dans DailyNord il y a quelques jours. L’homme avoue être passé à autre chose – même si officiellement, il est toujours candidat au Conseil Général – et continuer à postuler ailleurs dans la région. Il a décroché un entretien dans une sous-préfecture du Pas-de-Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus