L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La revue d’actu : qu’est-ce qui a le plus buzzé cette semaine dans la région ?

DailyUne | Tri sélectif Par | 17 octobre 2009

Rassurez-vous, on ne va pas vous resservir Paf Le Chien. Ni le site lillois dédié à Jeannot Sarkozy. Au-delà de ces deux buzzs internet, la région a fait parler d’elle cette semaine. Villepin ému par les regrets du Président, Aubry qui démissionne, le numéro 2 de France Télécom qui fait un détour par Lens… Classement des infos made in Nord – Pas-de-Calais qui ont fait le tour des journaux nationaux cette semaine.

1. Martine Aubry : partira ? partira pas ?

L’info a été balancée par Le Canard enchaîné, mercredi, et démentie dès la veille par la maire de Lille et son entourage. Selon Le Canard, Martine Aubry comptait démissionner début octobre. Non, pas de la mairie de Lille, mais du poste de premier secrétaire du PS. Et même que la conférence de presse était prête pour le 7 octobre (mairie de Lille), le discours ficelé… Finalement, il ne s’en est manqué que de quelques heures d’après l’hebdomadaire satirique. Info reprise par tous nos journaux nationaux (Le Figaro par exemple).

2. Le numéro 2 de France Télécom s’arrête à Lens

Fraîchement nommé, Stéphane Richard, numéro 2 de France Télécom, a commencé son tour de France histoire d’aplanir les tensions au sein de France Télécom. Une visite allégrement suivie, comme par France Info ou l’AFP (via France 3), où  il a annoncé  : “On est peut être allé trop loin dans la mise en place de toute une série d’outils de contrôle“. Ce qui n’a pas empêcher un vingt-cinquième suicide dans l’entreprise le lendemain…

3. Bernard Derosier dans la tourmente

En pleine polémique sur Jean Sarkozy, voilà que le tribunal administratif de Lille examinait le contrat de travail d’un certain Philippe… Derosier, directeur des affaires juridiques au Département. Aïe. En d’autres temps, l’info aurait pu rester cantonnée à la région, mais forcément, elle a circulé (Europe1, Le Figaro…). Bon, ça n’a pas fait trop de bruit quand même. D’ailleurs, dès vendredi, Bernard Derosier se fendait d’un papier dans Le Monde pour évoquer… la réforme des collectivités territoriales.  Lire notre article à ce sujet.

4. La communauté urbaine de Lille intoxiquée

Alors que la même Communauté urbaine avait démenti l’info un an auparavant (voir Rue89), l’affaire est resurgie en milieu de semaine. Un audit révélé par Les Echos évoque une dette composée, pour plus de la moitié, par des produits spéculatifs. Et 36% de ces produits seraient même hautement toxiques. La perte potentielle se chiffrerait à 67 millions d’euros (lire l’article du Monde).

5. Villepin de passage à Lille

En pleine affaire Clearstream, Dominique de Villepin était de passage jeudi, à l’Edhec de Lille. Bon, en toute franchise, on n’a pas compris trop ce qu’il était venu faire sous nos latitudes septentrionales (apparemment, l’invitation traînait depuis deux ans). Et finalement, on a retenu que l’ex Premier ministre était “touché” par les regrets du Président à paraître le lendemain dans Le Figaro. Pas de quoi faire un buzz… Et pourtant, on l’a vu dans Le Parisien ou dans l’AFP par exemple…

6. SeaFrance en grève

C’était le mini-buzz du vendredi. La grève de Sea France, la compagnie de ferries, à Calais.  Un arrêt de travail prévu pour 24 heures qui a paralysé toutes les liaisons de la compagnie, comme le soulignent L’Express et Le Point ainsi que quelques sites spécialisés comme Mer et Marine.

7. Flashé à 243 km/h sur l’autoroute A1

Mini mini buzz. Mais repris quand même par TF1, mercredi. Un automobiliste hollandais s’est fait flashé à 243 km/h (vitesse retenue, 230 km/h) sur l’autoroute A 1, au volant du BMW série 5. Verdict : 750 euros de PV et une convocation devant le tribunal dans les semaines à venir.

8. Sibierski raccroche les crampons

Encore un plus petit buzz que l’excès de vitesse sur l’autoroute… Annoncée comme exclusive vendredi soir par La Voix des Sports qui a sorti l’info,  la retraite sportive d’Antoine Sibierski, ancien footballeur lillois et lensois pour les incultes, ne déchaînait pas la presse ce samedi matin. Quelques timides reprises mais pas plus. Faut dire qu’on n’entendait déjà plus beaucoup parler du joueur…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture