L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ikea : les sacs jaunes ont du plomb dans l’aile

Mouchard Par | 30 octobre 2009


Ça n’a pas échappé à la perspicacité d’un de nos lecteurs. Plus de sacs jaunes en libre-service chez Ikea nous a-t-il dit. La faute à une bactérie selon une rumeur. Du coup, il a demandé à DailyNord de mener sa petite enquête : pourquoi n’y a-t-il plus de sacs jaunes dans le Ikea de Lomme ?

La réponse nous a été délivrée par le directeur de la communication et du développement durable, Pierre Deyries, qui tient tout de suite à calmer le jeu : « Non, il ne s’agit pas d’une bactérie et nous sommes parfaitement transparents sur ce qu’il se passe.  En fait, dernièrement, nous avons découvert dans nos magasins suisses que quelques-uns de nos sacs jaunes contenaient des traces de plomb. » De plomb ?! Pas dangereuses pour la santé selon le représentant du géant suédois : « Nous avons fait plusieurs tests dans des laboratoires, il n’y a aucun risque pour la santé, ce sont des traces dans le pigment utilisé pour donner la couleur. » Alors pourquoi les retirer ? Question de cohérence : « Nous nous sommes engagés à ne pas utiliser de plomb dans nos articles. Ces sacs sont en quelque sorte notre produit icône. On se doit de les retirer.  » Du libre-service car les fameux cabas ne quittent pas les allées d’Ikea, au contraire de leurs cousins bleus, non concernés par le retrait.

Morale de sacs jaunes :  il est demandé aux magasins du groupe de les trier afin d’identifier ceux concernés (une série bien définie). Puis de renvoyer les indélicats avant le 30 novembre afin qu’ils soient détruits. Un travail minutieux « car il faut vérifier chacun des sacs : il y en a des dizaines de milliers !  » Bref, ce n’est pas l’histoire du siècle, mais vous saurez au moins pourquoi vous n’avez plus le droit aux sacs couleur canari pendant quelque temps en allant chercher une bibliothèque ou un bureau en kit.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus